nettoyage toit aluminium

Comment procéder au nettoyage d’une toiture en aluminium ?

Les toits métalliques sont incroyablement populaires pour leur longévité et leur durabilité. Il est intéressant de noter qu’ils sont également très populaires dans les zones boisées et rustiques, en raison de l’aspect du toit métallique sur les cabanes en bois rond et autres maisons de style rustique, et de ses performances dans ces zones. Malheureusement, ces types d’endroits signifient souvent que le toit va se salir, ce qui nuit à sa beauté générale et risque d’emprisonner l’humidité ou d’autres débris nocifs contre le métal, où il peut commencer à se corroder. Il est donc important de garder votre toit métallique propre pour qu’il reste beau et qu’il fonctionne au mieux de sa forme.

Ce que vous trouverez sur une toiture métallique

Elle est souvent soumise aux mêmes types de saletés et de débris que les autres toits. La plus grande différence est que elle ne se tache pas d’algues bleues/vertes ou de mousse aussi souvent.

Outre la moisissure, le mildiou, les algues, la mousse et la saleté, vous pouvez également trouver quelques petites zones de rouille ou de corrosion sur le toit, selon l’âge du métal et le type de métal dont est fait votre toit. Il n’est pas rare non plus que les toits métalliques peints présentent plus de saletés à leur surface que les toits métalliques non peints, et que les toits peints soient plus difficiles à nettoyer. Pour un nettoyage parfait de votre toit, appelez un expert comme toitures-ted.be.

À quoi ferez-vous attention ?

Nettoyer un toit peut être dangereux, surtout si vous prévoyez de monter sur le toit lui-même pour le laver. Les gens croient que le jet d’eau sans ou avec pression suffit. Malheureusement non !!

Il est généralement préférable de nettoyer un toit en métal du haut de la maison elle-même. N’oubliez pas que les toits en métal sont plus glissants et s’abîment plus en marchant dessus.

Procédez à son inspection approfondie avant le nettoyage. En effet, ces toits peuvent contenir des zones de corrosion, qui peuvent l’affaiblir et le rendre plus dangereux pour les piétons. Certains à joint debout peuvent également présenter des arêtes vives, en particulier si un joint s’est plié ou déplacé avec le temps, ce qui peut également rendre le nettoyage plus dangereux. Si vous trouvez l’un ou l’autre de ces éléments sur votre toit, appellez un couvreur professionnel pour vous aider son nettoiement et sa réparation avant de le tenter vous-même.

Outre les zones endommagées, examinez ce qui doit être nettoyé. Les toits blancs qui ont été tachés par des algues bleues/vertes nécessitent un nettoyant différent de celui d’un toit vert qui ne présente que quelques couches de poussière, de débris et de sève de pin.

Il faut savoir ce que vous regardez avant de commencer à nettoyer votre toit. Si, vous avez des doutes sur le matériel utilisé ou les risques sur votre toit, appelez votre couvreur pour une inspection avant de procéder.

Nettoyage de votre toit métallique

N’oubliez pas que le nettoyage de la plupart des toits prend environ trois heures, et que vous pouvez tester certains produits de nettoyage sur une zone peu visible de votre toit pour vous assurer qu’ils ne marquent pas ou ne traînent pas la surface peinte avant de commencer à les appliquer sur toute la surface.

Éliminez les algues, les moisissures ou les champignons

Faites-le de la même manière que sur un toit standard, en modifiant le pH. Les organismes vivants présents sur le toit ne peuvent survivre qu’au niveau actuel du PH ; augmentez ou diminuez le PH et l’organisme mourra, permettant de le nettoyer facilement.

Le vinaigre, l’eau de Javel, l’ammoniaque et le sel modifient tous efficacement le niveau de PH de votre toit, permettant le nettoyage. N’utilisez qu’une seule de ces substances, mélangée à de l’eau : Ne jamais mélanger des produits chimiques entre eux.

Vaporisez le toit avec la substance diluée et laissez-le reposer pendant environ une heure. Utilisez ensuite une brosse à poils doux pour enlever la tache du toit lui-même et rincez à l’eau propre.

Éliminez des taches de champignons

Ce qui a tendance à l’éliminer le mieux est un savon à vaisselle au PH neutre comme Dawn ou Ivory, et beaucoup d’eau propre. Exercez une certaine pression sur les poils de votre brosse à récurer lorsque vous travaillerez pour enlever la tache, et passez sur chaque zone deux ou trois fois pour nettoyer le toit, en particulier sur les toits de couleur plus claire.

Éliminez la saleté, la sève et les autres taches

La plupart de ces substances peuvent être éliminées par un mélange de ½ tasse de phosphate trisodique et 1 gallon d’eau. Vaporisez ce mélange sur le toit et agitez-le avec une brosse à poils doux pour le nettoyer.

Pour éviter les traces, commencez à nettoyer le bord inférieur du toit et remontez, en rinçant fréquemment avec beaucoup d’eau douce. N’oubliez pas de tester cette solution sur une zone éloignée afin de vous assurer qu’elle n’endommagera pas la finition de votre toit.

Gardez votre toit propre

Veillez à garder votre toit propre des éléments pouvant la faire rouiller pour que l’ensemble de votre propriété soit au mieux de son aspect et de son fonctionnement.