façade

Nettoyer un mur extérieur selon la matière

Que votre mur soit en béton, en brique, en ciment, en pierre ou en crépi, il est indispensable de nettoyer régulièrement le mur extérieur. En effet, cela conservera son bel aspect, mais assurera également sa durabilité, car celui-ci s’expose aux intempéries et à la pollution. Si ce mur est mal entretenu, il n’est pas rare qu’il se noircisse et emprisonne des saletés. Voici quelques conseils pour nettoyer votre mur selon la matière.

Mur en pierre

Pour des murs extérieurs en pierre, notamment des murs anciens accumulant beaucoup de salissures, un nettoyage à haute pression est indispensable. On peut tout d’abord l’arroser avec de l’eau pour voir si cela suffit. Si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel, entre autres, la société Denagtergal pour faire le nettoyage avec la pression et le produit adaptés.

Par ailleurs, si votre mur en pierre est friable et fragile, il faut le nettoyer avec ne sableuse qui est en principe disponible en location. Pour ce faire, le sable est propulsé par pression et débit d’air. Puis, une lance projette un jet abrasif sur la surface à nettoyer. En outre, le nettoyage d’un mur extérieur en pierre peut aussi se faire au laser. Cette technique efficace n’endommage pas la matière.

Mur en ciment

Si votre mur est fabriqué avec du béton ou du ciment qui sont des matériaux poreux et granuleux, rien de mieux que d’opter pour un nettoyage simple. Utilisez, par exemple, un balai pour enlever les poussières. Il doit avoir des poils assez souples pour réussir le travail. Après cela, vous pouvez laver le mur avec une brosse imprégnée d’eau et de lessive alcaline.

Après cela, vous devez juste rincer à l’eau plusieurs fois. Utilisez un tuyau d’arrosage pour faciliter la tâche. Si vous n’avez pas de tuyau, une brosse imprégnée dans l’eau claire est suffisante. Enfin, vous devez laisser sécher au minimum 24 heures.

Mur en brique

Les murs extérieurs en brique nécessitent un entretien régulier si vous souhaitez que votre extérieur garde une meilleure apparence. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser régulièrement un aspirateur à poussière ou dépoussiérer au balai. Par contre, s’il y a des taches qu’on ne peut pas éliminer facilement, passez une éponge imbibée d’eau chaude et de carbonate de soude sur les briques. Après cela, frottez fortement jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Vous pouvez ensuite rincer et laisser sécher.

Si vous avez mis au début des graffitis sur le mur et que vous voulez les enlever, poncez la surface concernée avec du papier de verre. Ensuite, nettoyez le graffiti avec une éponge abrasive imprégnée de lessive alcaline.

Mur en crépi

Un mur extérieur en crépi est facile à nettoyer. Il vous faut utiliser de la javel et de l’eau ainsi qu’une brosse pour le frotter. À noter que la javel pure est à éviter pour ne pas abîmer le crépi. Par ailleurs, si vous devez l’appliquer sur une grande surface, il est mieux d’utiliser un pulvérisateur de jardin. Une fois appliquée, vous devez laisser le produit agir avant de nettoyer avec une haute pression ou un jet d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *