La méthode de calcul de la puissance nécessaire pour votre chauffage

La méthode de calcul de la puissance nécessaire pour votre chauffage

Le chauffage est un élément indispensable pour le confort dans la maison. Cela signifie que l’équipement doit correspondre à vos besoins. En d’autres termes, il faut que la puissance soit adaptée à la dimension de chaque pièce à chauffer. Mais comment opérer le calcul ?

Les éléments de calcul

Pour savoir quelle est la puissance idéale pour l’équipement de chauffage que vous allez installer, il faut prendre en compte les différents critères dans son ensemble. En moyenne, pour 1 m², il faut entre 70 à 100 W. Mais au-delà de cette moyenne, il vaut toujours mieux faire votre calcul avec précision. Il importe de vérifier certains critères à cet effet.

Le calcul en fonction de la pièce à chauffer

La pièce à chauffer et notamment le volume de celle-ci est le critère principal à voir pour déterminer la puissance du chauffage. Vous devez prendre en compte la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce. Le calcul va donner normalement le volume de la pièce, désignée suivant la lettre V.

À côté du volume de la pièce, l’isolation est également un point important. En effet, le degré d’isolation détermine s’il y a ou non déperdition de la chaleur. La puissance sera ensuite définie suivant les données recueillies, en fonction des besoins à combler.

Vous trouverez davantage de conseils, nous vous invitons à visiter Stecs.be.

Le calcul suivant la température idéale

Lorsque vous aurez pris connaissance des caractéristiques des pièces à chauffer, il faudra ensuite que vous définissiez la température idéale pour connaitre la puissance qu’il vous faut. Tout dépend essentiellement de la destination de la pièce. Lorsqu’il s’agit de la chambre à coucher, il faut entre 16 à 18 ° en moyenne. Si vous souhaitez chauffer une pièce de vie, la température idéale est fixée entre 19 à 22 °. Ce ne sont que des données moyennes, car selon les habitudes de vie, chaque foyer peut présenter différents besoins.
Il faudra également prendre en compte la température extérieure, car pour chaque région, les températures sont différentes et les besoins y afférents également.

La formule pour le calcul

Les éléments de la formule sont les suivants : le volume de la pièce, l’isolation, la température idéale escomptée et l’utilisation de la pièce. Lorsque ces données ont été récoltées, il vous reste maintenant à concrétiser le calcul. Il s’agit tout simplement de multiplier l’ensemble des données. Le calcul donnera en principe la valeur de la puissance nécessaire, laquelle s’exprime en Watt.
Pour ce qui est de l’isolation, une maison bien isolée aura besoin d’une puissance de chauffage moins importante. Vous pouvez réduire la valeur obtenue de 10 %. Si par contre, l’isolation a été mal faite, dans ce cas, il faudra prévoir une puissance de plus de 15 %.

En somme, le confort n’est assuré que dans la mesure où la puissance de votre équipement de chauffage est adaptée avec précision aux dimensions des pièces à chauffer. Ensuite, il faudra également tenir compte de son emplacement. Pour ce faire, tout dépendra de la structure de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *