Le gaz et l’électricité : quelle énergie pour se chauffer

Le gaz et l’électricité : quelle énergie pour se chauffer ?

En hiver, disposer d’une énergie efficace est vital pour bien se chauffer. Le budget, la configuration et l’espace des pièces d’un logis sont autant de critères à considérer pour choisir. Le prix est également à considérer. Les consommateurs ont le choix entre le gaz et l’électricité. Chacun de ces derniers offre différents avantages.

Le chauffage au gaz : plus économique et moins polluant

En plus de l’électricité, le gaz est l’une des énergies les plus utilisées pour se chauffer. Son caractère économique constitue le premier atout du chauffage au gaz. Son prix reste abordable par rapport à l’énergie électrique. Sur OPERA Energie, vous avez la possibilité de comparer le prix des différents matériels au gaz. Le coût varie en fonction du prix du pétrole.

Par ailleurs, un dispositif au gaz donne l’opportunité d’économiser grâce aux technologies de modulation ou de condensation. Les dispositifs actuels ne craignent plus le gel, ils sont désormais équipés d’une fonction automatique pour éviter ce désagrément. Avec toutes ces technicités, les appareils sont plus esthétiques. Des modèles à la fois réduits et performants arrivent sur le marché. Un chauffage marchant au gaz est également apprécié pour son confort. Il procure une chaleur douce et bien répartie. D’un autre côté, le transport de la combustion est souterrain. Ce qui permet de respecter l’environnement. L’émission de CO2 reste très faible.

Un chauffage simple et efficace avec un dispositif électrique

Le chauffage électrique est surtout apprécié par sa simplicité. Son installation est plus facile comparée à un système au gaz. Sa mise en place est notamment conseillée lorsque l’installation d’un chauffage central est trop complexe au sein d’un logis. Elle ne nécessite pas d’un lieu de stockage pour le combustible, ce qui permet de gagner de la place. Le dispositif peut être complètement invisible et discret. Grâce au progrès de la technologie, le chauffage électrique évite la déperdition d’énergie.

Aujourd’hui, les appareils électriques sont dotés de nombreuses options intelligentes permettant de faire des économies. Avec ces fonctions, les matériels peuvent permettre d’économiser jusqu’à 45 % sur la facture énergétique. Il faut savoir que l’installation d’une régulation peut faire accéder à un crédit d’impôt. Suivant le confort désiré, différents types de chauffages électriques sont aussi disponibles. Le système à convection fonctionne grâce à une résistance électrique. La chaleur est émise par le déplacement de l’air ambiant qui se trouve dans la pièce. Le système à rayonnement transmet de la chaleur par l’action des radiations.

Faire le bon choix sur l’énergie utilisée

Entre un chauffage au gaz et électrique, il est difficile de savoir lequel est le plus performant. Toutefois, la dimension de l’espace à chauffer peut définir le mode de chauffage adapté. Si la pièce est assez spacieuse, une chaudière au gaz offre plus d’économies. Le chauffage électrique convient mieux dans un espace limité et parfaitement isolé. Sachez que l’installation d’un système de chauffage au gaz reste possible, même si l’habitation n’accède pas au gaz de ville. Il suffit en effet de procéder à la pose extérieure d’une citerne de propane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *