Les différentes étapes de réalisation de baie vitrée sur mesure

Les différentes étapes de réalisation de baie vitrée sur mesure

Avant procéder à l’installation d’une baie vitrée sur mesure, vous devez savoir que la création d’une ouverture sur un bâtiment est réglementée par le code de l’Urbanisme. De ce fait, afin de réaliser votre projet, vous devez vous adresser à la mairie concernée afin d’obtenir un permis de construire. Cette autorisation s’avère indispensable lorsque vos travaux prévoient de modifier l’utilisation de la construction, d’un garage ou d’une grange en logement. Elle est surtout nécessaire si les travaux à effectuer prévoient également la modification de l’apparence externe du bâtiment.

Les démarches à suivre lors de l’installation d’une baie vitrée par soi-même

Si votre projet concerne, par exemple, la création d’un balcon avec une baie vitrée sur la façade, alors vous devez demander une autorisation. Ensuite, n’hésitez surtout pas de faire appel à un architecte qui vous indiquera la faisabilité ou non de votre projet d’installation. Après la validation des deux parties, la commune et l’architecte, vous pouvez commencer l’installation de votre baie vitrée. En cas de besoin, votre architecte peut aussi vous fournir d’autres informations pour les démarches à entreprendre concernant la réussite de votre projet. Il est à rappeler que vous devez aussi tenir compte de la proximité d’une habitation, ou bien dans le cas d’une copropriété. À ce propos, la demande d’une autorisation de travaux auprès de vos voisins est à ne pas exclure.

La pose d’une baie vitrée chez soi

L’installation d’une baie vitrée par soi-même nécessite une certaine connaissance en matière de bricolages. Avant d’y procéder, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer le perçage de votre mur ou pour vous aider à trouver la meilleure perceuse. Ce professionnel va travailler sur l’appui en ciment ainsi que l’inférieur au niveau du sol pour que vous puissiez encastrer le rail. Aussi, il doit préparer l’emplacement de la baie vitrée en façonnant l’encadrement pour fixer le dormant. Ensuite, vous pouvez demander des informations supplémentaires auprès d’une menuiserie à Tournai afin de mieux connaître les matériaux à utiliser pour votre projet. Il en existe trois catégories concernant les baies vitrées : le bois, l’aluminium et le PVC avec armature aluminium. Votre choix va dépendre du budget alloué aux travaux.

Les points à privilégier avant de procéder à l’installation de baie vitrée

La conception d’une baie vitrée est un travail de professionnel comme un menuisier bois ou alu, un fenêtrier, etc. De ce fait, elle doit être réalisée dans les règles de la construction, en passant par la connaissance de quelques types de dispositifs. Malgré cela, vous êtes libre de choisir le modèle qui convient à votre projet. Parmi les types de baies vitrées disponibles sur le marché, on peut citer la porte-fenêtre, le coulissant entre deux rails avec superposition d’un vantail sur l’autre ou encore le galandage. À titre d’information, afin de bénéficier d’une isolation thermique optimale, vous devez prévoir du double-vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *