Quels avantages peuvent vous apporter le portail coulissant ?

Le portail coulissant est une bonne alternative pour gagner de l’espace. Possédant un seul vantail, il s’adapte à tout type de mur de clôture que ce soit en rénovation ou en construction. Sa spécificité réside dans sa façon de s’ouvrir, son mouvement se fait par translation au long du mur. Généralement de gauche à droite, il dispose de rail de guidage fixé au sol ou sur le mur qui lui permet des mouvements fluides. Il s’ouvre très aisément et ne nécessite aucun effort particulier. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas assurer la sécurité de la propriété. Il constitue le premier élément visible depuis la rue, voilà pourquoi son esthétique et son design ne doivent pas être négligés. Le portail coulissant a pour rôle de protéger une propriété et assure la liaison entre l’intérieure et l’extérieur du domaine.

Les raisons qui peuvent vous aider à faire ce choix

Si vous devez choisir un portail pour votre nouvelle construction ou pour apporter un petit touche de rénovation à votre enclos, choisissez pour un portail coulissant. Les avantages de ce type de portail ne sont en aucun cas négligeables. En optant pour un tel système de fermeture, l’espace de débattement d’un portail classique est supprimé. Ainsi, vous gagnez un maximum de place dans votre domaine et le dédier comme un jardin décoratif, par exemple. Il est idéal pour favoriser la circulation dans votre propriété. Le portail coulissant peut également être utilisé comme séparateur de deux maisons individuelles ou de deux propriétés. En outre, vous pouvez installer ce genre de porte si vous voulez masquer une partie de votre propriété ou pour créer une ouverture supplémentaire. Son installation ne nécessite pas de grands travaux à long terme, l’intervention de professionnel est bien suffisante.

Optimise la sécurité

Le portail coulissant est souvent utilisé comme portail de maisons d’habitation ou de hangar ou d’usine. Très apprécié par les particuliers et les professionnels, il est infaillible question sécurité. Sur ce point, vous êtes sûr que les cambrioleurs ne peuvent rien faire grâce à son verrouillage hautement sécuritaire. Ce genre de portail est particulièrement intéressant dans le cas où il favorise l’économie de place. En plus grande dimension, le portail coulissant dispose d’un portillon qui permet aux personnes de faire des va-et-vient sans forcément l’ouvrir. Disposant d’un système d’automatisation ou non, il s’ouvre sans le moindre effort. Il s’intègre parfaitement au décor et s’adapte aux entrées en pente. Extrêmement fiable, le portail coulissant est souvent utilisé pour les propriétés hautement protégées.

Disponibles en sur mesure

Les portails coulissants sont disponibles en plusieurs matériaux notamment en aluminium, en bois, en fer massif ou forgé, en acier et en PVC. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins. Sachez qu’il est nettement plus onéreux qu’un portail battant même avec des matériaux égaux, mais cela en vaut largement la peine avec tous les avantages qu’il offre. Certes, ceux automatisés nécessitent une source d’électricité permanente pour l’alimenter, mais ce système vous permet de commander son ouverture et sa fermeture aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Faire appel à un professionnel est impératif

Toutefois, vous devez faire appel à un artisan qualifié pour l’installation de votre portail coulissant. Cela peut vous épargner des soucis de détails. L’installateur de portail est le seul apte à mettre en place ce dispositif en suivant les normes en vigueur. Ce professionnel peut vous accompagner depuis l’étude jusqu’à la finalisation du projet. Il peut donc déterminer le type de portail et le format dont vous avez besoin. Il peut aussi vous conseiller en fonction de votre budget, de votre choix de matériaux et des dimensions. En même temps, l’installateur de portail mesure l’espace disponible pour déterminer les dimensions du dispositif. Bref, il prend en charge l’intégralité des travaux.

Prenez soin à choisir votre installateur de portail

Vous devez quand même faire attention quant au choix du spécialiste. Solliciter le service du premier venu n’est pas une bonne idée, tous les professionnels ne s’équivalent pas. Prenez le temps de demander des devis et les comparez. En même temps, visionnez leurs réalisations en visionnant leurs sites web par exemple ou des albums ou prospectus. Avec ses supports, vous pouvez, d’ores et déjà juger leurs professionnalismes. Privilégiez les sociétés qui installent et qui vendent en même temps des équipements. Ainsi, vous pouvez gagner du temps et le prix est déjà « tout compris ». Elles sont plus avantageuses surtout si vous optez pour un portail coulissant sur mesure. Les distributeurs spécialisés sont également de bonnes alternatives, ils se chargent d’assurer sa pose. Quoi qu’il en soit, ne vous aventurez pas à l’installer vous-même. Une petite erreur technique peut vraiment vous coûter cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *