humidité des murs

Astuces pour enlever l’humidité sur un mur

L’humidité sur un mur n’est pas à prendre à la légère. Ce problème doit être résolu rapidement, car elle s’avère être le nid des champignons et des micro-organismes nuisibles pour la santé de toute la famille. En effet, elle pourra aggraver des problèmes respiratoires ou créer une nouvelle pathologie. Il est donc primordial de détecter l’humidité ainsi que ses causes pour adapter les moyens pour l’enlever.

Éliminer l’humidité par condensation

L’humidité fournit dans les douches ou par la respiration produit un effet de condensation qui se dépose sur les murs ou les plafonds. Elle peut être repérée avec la condensation sur les vitres, la difficulté pour chauffer la maison ou encore la détection de mauvaises odeurs. Avec cela, il se peut que les champignons se développent et affectent la santé. Ceux-ci peuvent, entre autres, provoquer l’asthme, les allergies respiratoires, la sinusite, etc.
Pas de panique, ce type d’humidité peut être éliminé facilement. Le propriétaire de la maison pourra ventiler la pièce entre une durée de 5 à 10 mn par jour pour renouveler l’air dans la maison. Il pourra aussi aménager des fenêtres dotées d’une bonne isolation thermique. À noter que la différence de température à l’intérieur et à l’extérieur de la maison pourra provoquer de la condensation et augmenter l’humidité. Il est également conseillé d’installer des fenêtres avec un système de ventilation contrôlé, ou encore un déshumidificateur.

Enlever l’humidité par remontée capillaire

Ce genre d’humidité se rencontre souvent dans les pièces principales qui ont un mur donnant sur l’extérieur ou même sur les murs externes. Il peut causer une usure accélérée des matériaux de construction et des joints qui peut nuire à la résistance structurelle d’une pièce. Cette humidité peut aussi entraîner des dangers d’installation électrique, des dégâts sur les meubles, de graves problèmes esthétiques…
Pour se débarrasser de ce type d’humidité, il est important de revoir les isolations des murs. Pour un logement déjà construit, le propriétaire peut enduire les murs d’intérieurs d’une couche de revêtement. Celle-ci isolera le mur et la peinture et évitera les moisissures. À part cela, il devra contrôler les canalisations de la maison pour voir les pertes et vérifier que les évacuations ne sont pas bouchées. Pour ce faire, il pourra faire appel à un établissement de traitement d’humidité à Charleroi.

Se débarrasser de l’humidité par infiltration

Les murs des pièces situés en dessous du niveau du sol sont les plus sujets à l’humidité par infiltration. Celle-ci cause souvent des sensations désagréables d’inconfort, entre autres, les vêtements et les draps humides. À savoir que cela peut favoriser l’apparition du rhume ou de la grippe.
Pour remédier à ce type d’humidité, il est nécessaire d’isoler les murs en les induisant avec une couche de revêtement. Il est également conseillé d’appliquer un revêtement anti-moisissure. Outre cela, il faut faire une mise au point sur l’assainissement en mettant en place un système de drainage pour dévier le cours des eaux. En effet, si l’arrivée d’eau est régulière, peut être que la maison se positionne sur une « ligne d’eau ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *