Appareils électroménagers : les gestes pour faire des économies d’énergie

Vous devez savoir qu’économiser l’énergie des électroménagers permet de réduire considérablement la facture énergétique mensuelle. Comment faire ?

Réfrigérateur et congélateur

Pour que ce genre d’appareil ne consomme pas un surplus d’énergie, il est impératif de choisir le meilleur emplacement pour le poser. Il ne doit pas être placé dans un endroit chaud ou près d’un four ou d’une cuisinière. Par ailleurs, avant d’y mettre un repas à l’intérieur, il est conseillé de s’assurer que le mets est bien refroidi. Effectivement, les aliments chauds réchaufferont l’appareil. De ce fait, le réfrigérateur ou le congélateur doit consommer plus d’énergie pour fonctionner normalement.

À part cela, ces appareils électroménagers doivent être nettoyés et dépoussiérés au moins chaque année. Il faut surtout nettoyer les joints des portes, car une porte mal fermée consomme beaucoup d’énergie. S’ils sont complètement usés, il faut penser à les changer. En outre, il est aussi important de dégivrer le congélateur tous les 3 mois. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre un trimestre si la couche de givre dépasse les 3 mm. En principe, si le système de refroidissement est pris dans la glace, l’appareil sera plus gourmand en énergie.

Plaques électriques et four

Si on veut économiser de l’énergie avec les plaques électriques, il est tout d’abord indispensable de bien choisir l’appareil. Pour ce faire, consultez un guide d’achat comme https://www.frigo-americain.org. Une fois que l’appareil est bien sélectionné, il est également nécessaire d’adapter la casserole ou la marmite avec la taille de la plaque. Cela permettra de réduire la facture d’électricité. Il est aussi envisageable d’éteindre la plaque de quelques minutes avant la fin de la cuisson. À noter que cet appareil restera chaud quelques instants pour continuer la cuisson des aliments.

Couvrir les casseroles d’un couvercle est un bon moyen de diminuer le temps de cuisson, mais aussi de faire des économies d’énergie. À titre d’information, si on opte pour une cuisson à l’étouffée, l’économie réalisée est de 30%. Tandis que pour les liquides, il peut atteindre les 70%. Outre cela, concernant le four, il est recommandé de garder la porte fermée lors du préchauffage pour conserver la chaleur.

Lave-linge et lave-vaisselle

Avec le lave-linge, le propriétaire peut faire une double économie : l’électricité et l’eau. Si cet appareil est équipé, il est possible d’opter pour les cycles « éco » ou « demi-recharge ». Toutefois, ces derniers sont surtout destinés aux lavages les plus petits. Par ailleurs, si les linges ne sont pas très sales, on peut privilégier un lavage à 30°. À savoir que plus la température est réduite, plus on peut économiser. Avec un cycle de lavage à 40°C, l’économie d’énergie est de 25% par rapport à un cycle à 60°C.

Concernant le lave-vaisselle, il est recommandé d’utiliser la touche éco. Effectivement, celle-ci va rallonger le temps de lavage de la vaisselle. Par contre, elle fera plus d’économie en électricité. Pour ce faire, l’eau se réchauffe progressivement. Si, par exemple, 80 % de l’énergie consommée par un appareil de lavage permet de faire chauffer l’eau, le mode « éco » procure une réduction de consommation de 30 à 45%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *