vinaigre blanc

Le vinaigre blanc comme produit de nettoyage écologique pour la maison

Le vinaigre blanc est une solution qui a toute sa place dans la cuisine pour agrémenter les sauces à la vinaigrette, et aciduler certains plats. Mais à part ses fonctions culinaires, le vinaigre blanc s’avère aussi très efficace pour venir à bout des tâches et saletés les plus tenaces sur divers objets. Le vinaigre blanc intervient de différente manière dans le processus de nettoyage et les résultats sont si impressionnants qu’il devient de plus en plus sollicité pour faire briller toute la maison.

Le vinaigre blanc : comment l’utiliser dans la maison ?

Le vinaigre blanc est une solution naturelle très économique que l’on peut trouver n’importe où et surtout qui peut servir de différentes manières, notamment pour nettoyer. En dehors de ces vertus culinaires, cette solution est capable de dissoudre le calcaire. Elle est donc très plébiscitée pour détartrer dans la maison. L’entreprise de nettoyage à Bruxelles MDN Cleaning s’en sert même durant leurs interventions en nettoyage car c’est un produit écologique.

Parmi les nombreux appareils que l’on peut faire briller à l’aider du vinaigre blanc, on peut notamment citer la bouilloire ou la cafetière qui accumule facilement du tartre. Pour ce faire, il suffit de chauffer un mélange de vinaigre et d’eau de la même quantité à l’intérieur de ces matériels. Le vinaigre blanc aide aussi à faire briller les verres en cristal et à l’argenterie. Il faut juste tremper ces couverts dans de l’eau tiède dans laquelle l’on a versé du vinaigre blanc et attendre quelques heures. Pas besoin de frottez au risque fissurer ces ustensiles valeureux.

Pour nettoyer la micro-onde, remplir un bol contenant un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc, puis le chauffer à l’intérieur de l’appareil jusqu’à ébullition. Le résultat sera surprenant. Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant pour les casseroles et les cocottes. Il peut également éliminer les microbes et les mauvaises odeurs dans les toilettes lorsqu’on en verse dans les produits d’entretien et de nettoyage. Par la même occasion, il aide à blanchir le carrelage et le lavabo.

Autres usages du vinaigre blanc

En tant que nettoyant anticalcaire, le vinaigre blanc est parfait pour faire briller les robinets et l’évier de la cuisine. Pour ce faire, humidifiez un papier de ménage avec du vinaigre blanc avant de l’enrouler autour de vos robinets ou de frotter énergiquement la surface de l’évier. Vous pouvez également nettoyer les planches à découper avec du vinaigre blanc pour venir bout des odeurs d’aliments.

Pour faire briller les casseroles en cuivre et les murs de la cuisine tachés par la graisse, n’hésitez pas à nettoyer avec cette solution miracle. Il suffit de frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre. Et pour déboucher un évier il s’avère que le vinaigre blanc est aussi efficace. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre puis versez dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé en quelques minutes.

A part cela, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc mélangé avec les produits d’entretien ou de la liquide vaisselle pour nettoyer les vitres fenêtres mais aussi pour enlever les tâches sur le tapis et la moquette. Que ce soit une tâche d’encre, de café, de rouille ou encore de la peinture, rien ne résiste au vinaigre blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *