travaux de toiture

Les travaux de toiture : prendre des mesures de sécurité

Travailler sur une toiture implique de nombreux risques, notamment une glissade, une chute d’objets, etc. Conscients de cela, les professionnels ont été formés à la prévention du danger. Par contre, les amateurs qui souhaitent monter seuls sur leurs toits devront suivre quelques règles de sécurité élémentaires :

Prendre garde à la météo

Avant de commencer les travaux de toiture, il est plus qu’indispensable de surveiller la météo. Il est déconseillé de monter sur le toit lors des intempéries. En effet, pendant ou après la pluie, le revêtement du toit sera glissant, donc impraticable. Le vent risque également de déstabiliser le propriétaire de la maison. Il ne souffle jamais de la même manière. Il faut noter que la force du vent est plus importante dans la hauteur qu’au niveau du sol. Au sol, le vent peut avoir une certaine vitesse. Tandis qu’à 8 ou 10 mètres de hauteur, il peut produire des rafales et occasionner une chute.

Mis à part le vent et la pluie, le soleil peut également surprendre le travailleur. Il est préférable d’effectuer les tâches en début de matinée ou en milieu d’après-midi. À noter qu’en plein soleil, un malaise peut soudainement survenir.

Utiliser des équipements adéquats

L’une des manières sûres d’éviter les accidents, c’est de faire appel à un expert pour effectuer les tâches, par exemple, une entreprise toiture à Hainaut. Toutefois, pour faire les travaux soi-même, il est nécessaire d’utiliser des matériels professionnels. Au moment de la réalisation du travail, il faut à se couvrir. S’équiper d’une ceinture de charpentier est également important. Celui-ci permet d’éviter de laisser trainer les outils sur le toit, ce qui peut entrainer des risques de chutes d’objets.

Comme des travailleurs de chantier, il faut penser à se munir de vêtements de travail, de chaussures antidérapantes et d’un casque. Outre cela, l’échelle est un des équipements importants lors des travaux de toiture. Pour prévenir tout accident, elle doit être de qualité. Si, par exemple, celle-ci n’est pas suffisamment haute pour accéder à la toiture, il faut éviter tous exercices d’acrobatie. Il est recommandé de se procurer d’une échelle de couvreur. Dans le cas échéant, il est conseillé d’équiper l’échelle de stabilisateur.

D’autres conseils de sécurité

Une des règles élémentaires de sécurité pour les travaux de toiture est de s’y mettre à plusieurs. En effet, il est dangereux de monter seul sur le toit sans avertir personne. Travailler en binôme est donc idéal. Le premier peut maintenir l’échelle ou transporter le matériau nécessaire. Ainsi, le second évitera les vas et viens inutiles. Il sera également assuré d’un soutien en cas d’accident.

Outre cela, il est déconseillé de monter sur une toiture fragile. Avant de grimper, une vérification de la solidité du support est toujours impérative. En cas de doute ou s’il s’agit d’une toiture ancienne, il ne faut pas se placer en situation de risque. La meilleure manière d’éviter tout danger est de ne pas monter sur le toit. De ce fait, il est préférable de contacter un expert en travaux de couverture pour la réalisation du travail ou pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *