La tenture murale tissée, une tendance qui révolutionne la décoration murale

Accessoire de décoration qui date du moyen âge, la tenture murale tissée a refait surface dans les intérieurs. Tendance bohème, elle apporte une touche unique et originale à la décoration. C’est justement cet atout qui fait que cet accessoire déco a énormément la côte ces dernières années. Qu’est-ce qu’une tenture murale tissée et quels sont ses avantages ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une tenture murale tissée

La tenture murale tissée est une tapisserie de déco qui a la particularité d’être confectionnée sur la base d’un art ancestral. Sa confection consiste à entrelacer les fils de laine dans le but de concevoir une pièce de tissus. Elle sert à concevoir des décorations d’inspiration vintage et bohème d’une originalité qui allie l’artisanal et le moderne.

Pourquoi opter pour les tentures murales tissées ?

Nombreux sont les avantages qui expliquent la préférence du tapis mural tissé dans la décoration.

Il s’agit en effet d’un accessoire pratique et simple d’usage. Pour relooker par exemple votre intérieur à l’aide d’une tenture murale tissée, il suffit d’installer un système de fixation tel un clou auquel la suspendre ; et le tour est joué !

Par ailleurs, quel que soit votre goût, vous trouverez absolument la tenture murale tissée qui vous convient. Cet accessoire existe sous plusieurs types de formes, coloris et tissus. Vous avez le choix entre le macramé ou l’ethnique, le coloré ou le terne, la forme ronde ou rectangulaire, la grande ou la petite taille, etc.

Plus intéressant encore, vous avez la possibilité de réaliser votre tenture murale tissée entièrement vous-même selon vos préférences.

Comment réaliser sa propre tenture murale ?

Comme indiqué plus haut, l’autre chose qui rend plus passionnante l’utilisation des tapis tissés dans son intérieur est le fait de pouvoir les réaliser facilement soi-même.

C’est facile certes, mais il est important que votre projet de départ soit bien défini. Ayez une idée claire et précise du résultat que vous souhaitez obtenir en matière de forme, de taille ainsi que de couleur. Ensuite, compte tenu de ces détails, vous pouvez définir le matériel qu’il vous faut.

Le matériel qu’il faut

S’il est vrai que le matériel dépend du type de tissage que vous souhaitez réaliser, il y a toutefois un matériel général dont on a besoin pour tisser une tenture murale. Il s’agit entre autres :

  • d’un fil selon la couleur de votre choix
  • d’une boîte en carton qui vous servira de métier à tisser
  • des pelotes de laine selon les coloris choisis
  • une règle
  • une paire de ciseaux
  • un ruban de masking tape
  • une aiguille à laine.

Les grandes étapes de réalisation

Il faut comprendre avant de commencer qu’un tissage est fait d’un fil de chaîne généralement vertical et d’un fil de trame horizontal.

À cet effet, la première grande étape consiste à poser son fil de chaîne sur le métier à tisser. Ensuite, il sera question de tisser à travers le fil de chaîne le fil de trame. C’est à ce niveau qu’intervient votre créativité, car vous serez appelé à alterner les effets dans le but d’obtenir un résultat unique et original.

Vous trouverez sur Internet plein de tutos qui expliquent encore plus en détail le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *