Les solutions les plus efficaces pour bien nettoyer son mur peint

Les solutions les plus efficaces pour bien nettoyer son mur peint

Les salissures ruinent l’esthétique de tous les murs peints. Les traces de doigts, les éclaboussures, les gribouillages et les murs graisseux ou noircis nécessitent simplement d’être nettoyés correctement. Les peintures mates et satinées sont généralement capables de résister au lessivage si le mur n’est pas trop humecté ou frotté vigoureusement. Nous allons vous apprendre les bonnes techniques pour nettoyer vos murs sans détériorer la peinture.

Nettoyer un mur lessivable avec des cristaux de soude

C’est une opération qui s’effectue en trois étapes. (S’il s’agit du nettoyage d’un mur carrelé, il vaut mieux trouver un expert en carrelage à Schaerbeek et demander conseil.)

Préparer la pièce

Pour commencer, enlevez les meubles et recouvrez votre revêtement de sol à l’aide d’un film en plastique ou de papiers de journaux. Puis, prenez deux grosses éponges et deux seaux. Remplissez l’un d’eau claire et l’autre d’un mélange eau chaude-cristaux de soude. A savoir que pour 1 litre d’eau chaude il faut 1 verre de cristaux de soude.

Nettoyer la surface à peindre

Nettoyez le mur en partant de bas en haut. Commencez au niveau de la plinthe, puis remontez progressivement jusqu’au plafond. Utilisez des gants de ménage, puis, frottez doucement le mur peint avec une éponge imbibée d’eau de cristaux de soudes. Nettoyez carré par carré d’environ 1 mètre, peut-être moins, mais jamais au-delà.

Rincer et sécher

Une fois un carré terminé, rincez-le très minutieusement à l’aide d’une éponge trempée d’eau claire. Ensuite, passez à la surface au-dessus et ainsi de suite. Veillez à rincer fréquemment votre éponge. Pour finir, séchez la zone rincée avec une serviette éponge.

Enlever la graisse du mur

La plupart du temps, cela concerne les murs de la cuisine. Pour les nettoyer, appliquez une solution composée d’eau et de bicarbonate de soude. Essayez d’obtenir un mélange crémeux. Laissez la solution agir pendant au moins 60 minutes. Puis, rincez avec une éponge humide et séchez.

Eliminer les traces noires sur le mur

Les taches noires de radiateur s’enlèvent très facilement. Il faut simplement les frotter avec une éponge plongée dans un mélange d’eau tiède et de produit de vaisselle. Quant aux traces de suie de la cheminée, utilisez du papier absorbant. Roulez le papier en boule et mouillez-le dans de l’eau tiède additionnée d’ammoniaque. Changer le papier dès qu’il est noirci. Après le nettoyage, rincez puis essuyez le mur.

Nettoyer un mur qui ne doit pas être trempé ou frotté

Dans ce cas, vous avez le choix entre une éponge gomme magique, une pierre d’argile et une pomme de terre crue. Vous pouvez chercher l’éponge en ligne pour connaître son mode d’emploi et son prix. Pour enlever les salissures, passez dessus une éponge imbibée de pierre d’argile. En dernier recours, utilisez un quartier de pomme de terre crue comme détachant, en astiquant légèrement la zone concernée. C’est une recette de grand-mère qui a fait ses preuves. Coupez la pomme de terre dès qu’elle se salit. Puis, effacez les traces d’amidon à l’aide d’un tissu humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *