caves humides

Quelles solutions pour les caves humides ?

Avoir une cave humide est toujours désagréable. Souvent, la pièce émet une odeur renfermée et dans les pires des cas des moisissures se forment sur le sol et sur les murs. Si vous n’agissez pas dans l’immédiat, l’humidité ne s’arrêtera pas qu’au niveau de la cave mais se répandra dans toute la maison et fragilisera vos installations. Toutefois même en étant dans une situation de crise, il ne faut pas agir sous l’effet de la panique et procéder par ses propres moyens. Une telle difficulté relève de la compétence d’un professionnel.

Les causes possibles

L’humidite cave  témoigne bien évidemment un problème assez délicat. Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation. Dans un premier temps, il peut s’agir d’une rupture des canalisations des eaux. Il peut aussi s’agir d’une remontée capillaire. Ce phénomène s’explique par des eaux qui s’imprègnent et qui humidifient les fondations en s’infiltrant dans les murs ou le sol. Parfois, les installations de votre habitat peuvent présenter une nappe phréatique haute qui a tendance à faire pression sur les murs du bâtiment. La pression est tellement haute à tel point que les eaux finissent par s’infiltrer dans la cave. Dans d’autres cas, une cave humide peut résulter d’un mauvais drainage de l’eau contenue dans le sol de votre terrain.

Les solutions envisageables

Dès que votre cave présente des symptômes d’humidités, il faut savoir agir vite en vue de limiter la propagation de l’eau. Mais avant tous, il faut savoir que ce genre de problème relève de la compétence d’un professionnel. L’humidité peut avoir plusieurs sources et des formes variées que seul un expert peut détecter. Ainsi ce dernier peut procéder dans un premier temps au drainage du sol. Cette méthode permet d’évacuer naturellement l’eau. Pour ce faire, le technicien va poser une bâche à bulles étanche sur le sol et sur les murs de la cave. Ensuite il appose à nouveau le sol et les murs pour absorber les humidités et les faire évacuer vers les canalisations. A part cela, il peut aussi opter pour la pose d’une membrane étanche. Cette technique a pour but d’installer une membrane étanche qui va retenir les infiltrations d’eau tout autour de la fondation. Un tel procédé utilise souvent une pression hydrostatique élevée pour être effective.

Les méthodes de prévention après le traitement

Une fois que le traitement effectué par le spécialiste est terminé, il faut éviter à tout prix de changer de papier peint ou de peindre les murs de peur que les eaux s’y infiltrent de nouveau. Pour prévenir tous risques de rechute, il vous suffira tous simplement de vérifier constamment que vos conduites d’évacuation ne soient pas engorgées. Le technicien peut même après son service installer un bon système d’aération sous votre demande pour plus de sécurité. Ces derniers peuvent être installés au niveau des fenêtres ou par le biais d’une ventilation mécanique contrôlée selon les dimensions de la pièce. Un tel procédé a pour objectif d’aérer la cave et de la faire sécher après avoir été humidifié. Cela évitera aussi les risques de dégâts dans le futur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *