canapé jardin en résine

Salon de jardin en résine : l’essentiel à retenir sur ce mobilier extérieur

Le mobilier extérieur demande des matériaux qui résistent aux conditions climatiques extrêmes. Alternatif aux pièces en bois et fer forgé, le salon de jardin en résine connaît une popularité grandissante. Également appelés rotins synthétiques, ces meubles séduisent par de nombreux arguments.

Particularités et avantages d’un meuble en rotin synthétique

Le salon en résine tressée ressemble fortement à un modèle en rotin. L’apparence reste pratiquement la même à quelques détails près. Monté sur une moule avec la morphologie souhaitée, le plastique thermoformé est beaucoup plus résistant. Il peut aussi se décliner en une large variété de couleurs. À la différence des fibres naturelles, la résine ne craint pas l’humidité, même sur le long terme. Il supporte parfaitement les conditions météorologiques extrêmes. Son poids est à peine plus lourd que celui des rotins. Ce qui facilite le transport et le déplacement du mobilier en matériau composite. Il s’agit d’un choix écologique qui peut s’adapter avec n’importe quel style décoratif extérieur. Certaines entreprises le privilégient aussi pour sa durabilité. Parfois pourvus d’armature métallique, les fauteuils et les canapés équipent les salles d’attente pour plusieurs décennies. Conçus pour une utilisation intensive, ils conviennent également pour les espaces de détente.

Quelques critères pour choisir le salon de jardin en résine

Le choix d’un meuble de jardin devrait se faire selon plusieurs critères, dont l’utilisation souhaitée. Si le salon extérieur en résine est voué à un usage occasionnel, les modèles basiques entièrement en plastique sont à privilégier. Ils peuvent s’accompagner de coussins amovibles qui s’installent uniquement avant l’instant de détente. Si le mobilier est destiné à une terrasse de café, restaurant ou hôtel, il vaut mieux s’orienter vers des équipements haut de gamme. Ils ont souvent une armature qui les rend beaucoup plus solides. Par ailleurs, les vendeurs de meubles proposent aux professionnels des ensembles pouvant accueillir confortablement jusqu’à 12 personnes. Puis, la couleur est un détail qui devrait être pris au sérieux. Un salon de jardin en résine peut paraître bon marché, voire bas de gamme, avec un ton mal choisi. L’idéal serait de se rapprocher de l’apparence naturelle du rotin. Autrement, il faut privilégier le noir et les déclinaisons du beige.

D’autres conseils pour adopter ces meubles d’extérieur

L’entretien d’un salon de jardin en rotin synthétique se limite à un simple passage d’éponge une fois par semaine. Ce nettoyage superficiel devrait suffire à garder le bon état général du mobilier. La poussière qui s’incruste dans les aspérités peut occasionner divers désagréments. Un peu de savon dans le chiffon d’essuyage devrait se débarrasser des bestioles qui auraient l’envie de squatter cet environnement. Ceux qui mettent ces meubles dans leur salle d’attente pourront les recouvrir de housse. Ce tissu peut être lavé et désinfecté aussi souvent que nécessaire. Enfin, le seul frein pour les salons en résine tressée serait son coût. Il utilise une technologie qui revient chère aux entreprises qui les exploitent. Le prix d’un ensemble de 7 places dépasse allègrement les 1000 €. Heureusement, il est possible d’acheter individuellement les fauteuils à moins de 120 € chez Happy Garden.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *