Ramonage cheminée

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Le bon fonctionnement d’une cheminée, en bois ou en poêle, dépend en grande partie de l’entretien qu’on lui apporte. Il en est de même pour la sécurité. Plus la cheminée est entretenue, mieux les habitants de la maison sont en sécurité. L’entretien se réalise à travers le ramonage, une activité délicate qui doit être effectuée par des experts. Mais est-ce obligatoire de faire appel aux professionnels ? Peut-on réaliser soi-même le ramonage de sa cheminée ? 

Le professionnel doit-il nécessairement faire le ramonage de la cheminée ? 

Le ramonage de sa cheminée est tout d’abord une obligation légale que toute personne doit observer. Un refus de le faire peut entraîner une lourde amende pouvant atteindre les 450 €.

Ensuite, le ramonage doit nécessairement être réalisé par un professionnel du domaine, notamment dans le cadre du ramonage mécanique. L’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment est l’institut chargé de qualifier ou non un professionnel. Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.ramonage-flemal.be/ 

Ainsi, les ramoneurs itinérants qui font du porte-à-porte sans avoir de qualification doivent être évités. Aucun document ne témoigne de leur savoir-faire et ne garantit qu’ils vous offriront un travail de bonne facture. 

A quel moment faut-il le faire ? 

ramoner une cheminée

Le ramonage de la cheminée doit se faire en fonction de la réglementation en vigueur dans la région où vous habitez. Cependant, en moyenne, le ramonage s’effectue deux fois par an lorsqu’il est question de conduits de bois, de charbon ou encore de fioul. L’un des deux doit avoir lieu durant la période de chauffe. 

Lorsqu’il est question de conduits gaz, c’est-à-dire, de conduits alimentés par des combustibles gazeux, le ramonage peut avoir lieu une seule fois. Mais comme annoncé, tout dépend de la législation en cours dans la région de résidence. C’est pourquoi il est recommandé de consulter les dispositions du règlement sanitaire départemental (RSD). Elles sont disponibles auprès de la préfecture ou de la mairie. Elles déterminent les normes en matière d’hygiène et de salubrité. 

Pourquoi le ramonage est-il obligatoire ? 

Le ramonage de la cheminée doit être réalisé par le professionnel pour diverses raisons. En premier lieu, c’est le moyen le plus sûr pour prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. 

Pour rappel, le monoxyde de carbone est un gaz qui présente énormément de risque pour la santé de l’homme. D’après les études, il fonctionne à l’image d’un gaz asphyxiant très dangereux qui ne possède ni d’odeur ni de couleur. 

En dehors des problèmes de santé que permet de prévenir le ramonage de cheminée, cette opération apporte d’autres bénéfices. Elle permet de réaliser des économies et contribue à la réduction de la pollution de l’environnement. Enfin, c’est un excellent moyen pour réaliser des économies. 

Un particulier peut-il faire le ramonage lui-même ? 

réaliser soi-même le ramonage de sa cheminée

Il n’est pas recommandé de réaliser soi-même le ramonage de sa cheminée. La loi prévoit une intervention de professionnel durant les unes ou deux fois au cours desquelles le ramonage doit avoir lieu. C’est le meilleur moyen pour garder sa cheminée en état propre et éviter les feux qui peuvent se déclencher à tout moment. 

Les professionnels conseillent par ailleurs de veiller à ce que le feu au niveau de foyer soit entièrement éteint avant de commencer toute sorte de nettoyage. Les cendres du foyer doivent par exemple être vidées, de telle sorte qu’on puisse accéder facilement aux parois du conduit avec une canne et un hérisson. 

Une autre solution consiste à l’utilisation d’un ramonage chimique. Dans ce cas, une bûche de ramonage est brûlée dans la cheminée afin d’éliminer les particules de suie et de goudron restées fixées aux parois de la cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.