evier-bouche-plomberie

Quelques trucs et astuces pour déboucher rapidement un évier

Il existe plusieurs façons de déboucher un évier allant de la méthode naturelle à l’utilisation des produits chimiques et des matériels électroniques. Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter le problème au fond dont un vrai traitement et un débouchage total de la canalisation pour éviter d’aggraver le bouchon.

Pour les petits bouchons

Dans le cas où le bouchon n’est pas significatif, on peut tout simplement verser à grand débit de l’eau chaude à bouillante dans l’évier. Cela va permettre de diluer le savon ainsi que les graisses dans la canalisation. De même, on peut ajouter du savon à l’eau bouillante pour encore plus d’efficacité. Pour ce faire, verser petit à petit la solution et attendre au moins 30 minutes avant de laisser couler l’eau normalement.

Dans certains cas, le bouchon est tenace et l’eau bouillante ou savonneuse ne suffit pas pour libérer la canalisation. Il existe d’autres techniques plus agressives pour cela ou encore, c’est là qu’est nécessaire l’intervention d’un professionnel pour un débouchage à Uccle. De plus, si le bouchon n’est pas éliminé au fond, cela peut revenir à chaque fois et créer un bouchon encore plus important.

La ventouse est également une bonne solution alternative. Cependant, il faut appliquer assez de force pour que cela soit efficace tout en faisant un mouvement de va-et-vient de haut en bas. De plus, il est judicieux de veiller à ce que les autres ouvertures de canalisation soient bouchées. L’eau doit alors commencer à couler normalement et le détritus remonte à la surface.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Il est question de créer une réaction chimique qui va aider à libérer la canalisation. Pour ce faire, verser une tasse de bicarbonate de soude dans l’orifice de l’évier. Veiller à en mettre bien au fond en utilisant une spatule si nécessaire. Verser ensuite le vinaigre et laisser reposer 15 minutes. Passé ce temps, verser de l’eau bouillante dans l’évier.

Dans ce cas où le vinaigre ne fonctionne pas, le sel est également efficace. Avec toujours une demi-tasse de bicarbonate de soude, mélanger du sel et verser le tout dans l’orifice. Cette fois, il faut attendre 20 minutes avant de verser 2 à 4 litres d’eau bouillante.

Autres manières de faire

En utilisant du produit chimique, le principe est le même qu’avec le bicarbonate de soude et le vinaigre sauf que cette fois, la solution est déjà composée. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les produits, car certaines canalisations en plastique ne les supportent pas et se dégradent. En plus de cela, il faut porter des gants et autres équipements nécessaires pour se protéger de la brûlure de la peau.

De plus, pour le bouchon au niveau du siphon, il va falloir le démonter pour enlever manuellement les déchets. Pour se faire, ne pas oublier de mettre un récipient sous l’évier pour ramasser l’eau restant dans le siphon. Les modèles plus anciens nécessitent, cependant un démontage intégral et pour cela l’utilisation de clés à molette est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *