Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois

Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois ?

La préservation de l’environnement passe aussi par un mode de chauffage économique. Découvrez dans cet article pourquoi se chauffer avec un poêle à bois permet de préserver l’environnement et de réduire ses dépenses.

Le bois, une ressource inépuisable

Comme nous le savons, le bois fait partie des matériaux renouvelables de notre planète. Il est une source d’énergie écologique car il dégage peu de gaz carbonique, notamment de particules fines.

L’avantage financier du poêle à bois

Le bois fait partie des énergies les moins chères du marché. Du fait que cette ressource est inépuisable et renouvelable, le bois se place en première position en termes de rentabilité financière. Le bois ne subit pas de hausse de prix aussi importante que les autres énergies présentent sur le marché. L’électricité, le gaz ou encore le fioul subissent de fortes augmentations de prix depuis 2012.  De plus, l’impact environnemental sur l’approvisionnement en bois reste minime comparé à celui du fioul ou encore de l’électricité. L’approvisionnement réside dans un circuit court et dans un périmètre régional ce qui limite les coûts liés à la production, la transformation et au transport.

Le poêle, une performance de chauffe

Le poêle à bois est le plus performant en termes de chauffe. L’énergie et le bois consommés sont optimisés. Que ce soit un poêle d’appoint ou bien votre chauffage principal, ce dernier tempère uniformément votre logement. Suivant le type de poêle à bois que vous choisissez, vous avez différents combustibles : briquettes, bûches ou granulés.

L’aspect esthétique de votre intérieur mis en avant

Grâce au poêle à bois, votre pièce de vie est sublimée et devient un espace où il est agréable d’y être. Vous avez la possibilité de choisir parmi les différents critères :

  • la taille ;
  • l’habillage : fonte, acier ou en pierre ollaire ;
  • la couleur : anthracite, bordeaux, noir, sable ;
  • la forme : classique, cylindrique ou cubique.

Ce qui vous permet une multitude de choix pour habiller votre intérieur comme vous le souhaitez.

Comment apportez un côté chaleureux avec un poêle à bois ?

Lorsque votre poêle est mis en route, il offre un côté cosy à votre espace. Lorsque vous optez pour un poêle à bois, vous créez un refuge cocooning. Cet espace est embelli par les flammes qui vacillent au gré de la combustion du bois procurant des crépitements et une odeur singulière. Bien plus qu’un outil de chauffe, il s’intègre dans votre quotidien.

Des aides financières  pour vous convertir à l’écologie

Pour pousser plus de monde à se tourner vers un mode de chauffage plus écologique, des aides gouvernementales ont été mises en place. Voici les différentes aides :

  • La prime énergie
  • La prime coup de pouce chauffage
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le taux de TVA réduit à 5.5%

Il existe aussi l’aide Ma prime Rénov’ et l’Aide de l’Agence Nationale de l’Habitat pour ceux qui souhaitent rénover et réhabiliter leur logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.