Comment nettoyer la vitre d’un poêle à granulés

Comment nettoyer la vitre d’un poêle à granulés ?

L’utilisation répétée d’un poêle à granules entraîne naturellement un dépôt de suie sur la vitre. Si ce procédé n’a rien d’anormal, il vous enlève le plaisir de regarder les belles flammes qui ondulent. Pour prolonger le spectacle, découvrez quelques astuces pour nettoyer la vitre de votre poêle de manière simple et rapide.

Utiliser du papier journal pour nettoyer la vitre d’un poêle à granulés, c’est possible ?

La réponse est oui ! Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits spécifiques et parfois onéreux pour nettoyer efficacement la vitre de votre poêle. Le papier journal représente une astuce simple, écologique, économique et particulièrement efficace.

Pour nettoyer votre vitre, commencez par humidifier une boule de papier journal avant de la tremper dans les cendres froides. Il vous suffit désormais de frotter délicatement la vitre noire de votre poêle. Pour finaliser le nettoyage de la vitre, utilisez simplement un chiffon en microfibres.

Un dernier conseil : au moment de tremper la boule de papier journal humide dans les cendres, faites très attention à ne pas prendre un morceau de granulés mal consumé. Le risque serait de rayer la vitre de votre poêle.

Le vinaigre blanc, un produit universel et écologique

Le vinaigre blanc est efficace absolument partout et pour de nombreux usages. Dans votre cuisine, dans votre salle de bains ou pour venir à bout des odeurs d’aliments, il s’avère particulièrement efficace.

Le nettoyage de la vitre d’un poêle à granulés ne fait donc pas exception ! Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre vitre à l’aide d’une éponge. Attention à ne pas rayer la vitre en frottant du côté abrasif. Préférez un nettoyage doux à finaliser avec un chiffon en microfibres.

Quels sont les produits à éviter ?

Il n’y a pas à proprement parler de produits à éviter pour nettoyer la vitre de votre poêle à granulés. Nous vous recommandons simplement de privilégier les produits naturels, écologiques et respectueux de votre santé.

L’UFC-Que Choisir a publié une étude sur les produits ménagers et leur composition. 244 produits ménagers ont été étudiés, dont des produits nettoyants pour les vitres. Le résultat est effarant : 1 produit sur 4, soit 44%, est un produit à considérer comme dangereux pour la santé. Ils contiennent par exemple des parfums suspectés d’être toxiques pour la reproduction et/ou d’être perturbateurs endocrinien.

Rien de tel donc que les astuces de grands-mères et les produits naturels pour nettoyer la vitre de votre poêle à pellets !

À quelle fréquence nettoyer la vitre d’un poêle à granulés ?

La vitre de votre poêle à granulés se nettoie tous les deux jours environ. Si la vitre devient noire trop rapidement, voire quasi immédiatement après utilisation, cela peut-être le signe d’un dysfonctionnement. Par exemple :

  • Un chargement de granules de bois excessif
  • L’arrivée d’air bouchée
  • Des granulés de mauvaise qualité
  • La vitesse du moteur de fumées trop forte ou trop faible

Si vous êtes confrontés à un nettoyage trop fréquent, contactez votre vendeur afin qu’il puisse vous donner des conseils de réglages et/ou d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *