comment nettoyer sa toiture

Pourquoi et comment nettoyer sa toiture ?

Au fil du temps, les toits peuvent s’encrasser à cause des intempéries, des débris naturels ou de l’accumulation de mousse. Pour maintenir le vôtre en parfait état de fonctionnement, vous devez donc le nettoyer régulièrement, soit vous-même, soit en faisant appel à des professionnels. La mousse, en particulier, peut endommager les toits. Il est donc important de nettoyer sa toiture régulièrement afin de la maintenir fonctionnelle et visuellement attrayant, et de réduire le risque de fuites.

Pourquoi des toits propres sont-ils importants ?

Économisez sur vos factures d’électricité

Un toit propre vous aidera à économiser davantage d’argent sur vos factures d’énergie. Si votre toit est recouvert de trop de saletés, de moisissures ou d’algues, cela diminuera les propriétés réfléchissantes de votre toit. Lorsque cela se produit, votre maison sera plus susceptible d’absorber la chaleur, ce qui réchauffera toute votre maison. Vous serez obligé d’utiliser plus souvent votre système de refroidissement pour réguler la température. Veillez donc à nettoyer régulièrement vos toits.

Protégez les bardeaux de votre toit

Si vous avez des toits en bardeaux d’asphalte, des moisissures sont susceptibles de se développer sur votre toit. Cette croissance peut retenir l’humidité, ce qui peut avoir un effet négatif sur les bardeaux.

Éloignez les parasites et les insectes

Éloignez les parasites et les insectes

Un toit sale attire généralement divers types de nuisibles et d’insectes. Pour éviter cela, prévoyez un nettoyage régulier du toit. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez simplement contacter un professionnel qui le fera pour vous ou déjà cliquer sur https://www.art-du-toit.be

Améliorez l’esthétique de votre maison

Que vous ayez l’intention de vendre votre maison ou que vous souhaitiez conserver son beau design, un toit propre sera toujours un plus. Les gens seront rebutés par un toit sale et mal entretenu.

Comment nettoyer sa toiture ?

Prendre en compte sa sécurité

Tous les travaux sur un toit doivent être entrepris en prenant les précautions de sécurité adéquates.

Portez toujours les vêtements de protection appropriés, en particulier lorsque vous travaillez avec des solutions de blanchiment, et assurez-vous que vos chaussures ont une bonne adhérence. Les semelles en caoutchouc sont idéales.

Une structure sécurisée doit être mise en place autour du toit, et les échelles doivent être fixées en place avec quelqu’un qui les maintient en bas. 

Le lavage sous pression

Le lavage sous pression n’est pas conseillé pour nettoyer un toit, malgré les conseils donnés par de nombreuses sources. 

Les débris naturels

Les feuilles mortes, les brindilles et autres débris naturels peuvent être enlevés très facilement avec un souffleur ou un balai. Si vous avez pris les bonnes mesures de sécurité, vous pouvez grimper sur le toit et les enlever à la main, mais, si c’est possible, vous pouvez rester sur les échelles contre le toit et les enlever de là.

La mousse

La mousse

La mousse peut aggraver les fuites potentielles, car elle peut transférer l’humidité vers les lattes, ce qui les fait pourrir et entraîne l’eau sous le toit. Si certaines personnes apprécient l’effet visuel de la mousse, celle-ci peut endommager le toit à long terme. Il est donc conseillé de l’éliminer dès son apparition.

En fonction de la quantité de mousse présente sur le toit, la tâche peut s’avérer assez longue, car chaque tuile concernée devra être nettoyée. Pour cela, vous aurez besoin d’une petite truelle à bout pointu et d’une brosse métallique.

Conseils

Effectuez cette opération par temps sec et clair, avec peu de brise, pour éviter que la mousse ne soit emportée du toit vers votre jardin ou votre allée.

Toits en bardeaux

Les taches noires sur les toits en bardeaux peuvent être la preuve d’une accumulation d’algues, il est donc important d’y remédier dès qu’elles apparaissent.

Les algues se développent sur les toits où elles peuvent se nourrir du calcaire qui est souvent utilisé dans la fabrication des bardeaux d’asphalte. Cela finit par affaiblir les bardeaux et leur permet d’absorber davantage de chaleur.

Conseils

Faites-le par temps couvert et sec plutôt que par temps ensoleillé, car un ensoleillement trop important pourrait faire sécher la solution trop rapidement et réduire son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.