Nettoyage du toit : quel procédé choisir ?

Sous l’effet des intempéries, la toiture s’use petit à petit et commence à démontrer des signes comme la mousse, de noirceur et de rouille. Sans avoir à changer de tuiles, il existe différentes techniques qui permettent de nettoyer le toit, que ce soit par application d’un produit spécifique, par lavage à haute pression ou par un procédé hydrofuge. Pour vous aider à bien choisir la méthode de nettoyage de toiture la plus efficace, voici un rappel sur les procédures envisageables.

Les étapes à suivre avant de nettoyer une toiture

Avant de choisir entre le traitement hydrofuge, le nettoyeur à haute pression, la peinture de toiture et le nettoyage des gouttières, faites un rapide diagnostic de l’état général de votre toiture. Et si vous n’y connaissez rien en usure de toiture, demandez l’aide d’un artisan couvreur professionnel pour détecter le moindre signe de fissures ou de moisissure qui nécessiteront des travaux de rénovation avant de procéder au nettoyage complet. Parmi les techniques d’entretien de la toiture, vous avez entre autres le nettoyage à haute pression au karcher, celui à la brosse et à la javel, le traitement anti-mousse et hydrofuge.

Le nettoyage à haute pression

Le nettoyage à haute pression pour la toiture
Si vos tuiles sont toujours assez solides malgré la prolifération de la mousse, il est possible de la nettoyer avec un jet de karcher à haute pression. Toutefois, ce procédé risque d’endommager la toiture si vous ne respectez pas une certaine distance entre le karcher et les tuiles, mais surtout, faites en sorte que l’eau libérée s’écoule toujours vers le bas.

Laver la toiture avec de la javel et de la brosse

Pour en venir à bout de la mousse qui a envahi votre toiture, vous pourrez frotter avec une brosse enduite de javel. Les seules précautions à prendre sont d’éviter que le produit ne s’écoule sur le gazon du jardin, car il s’agit d’un produit chimique à utiliser avec parcimonie.

L’entretien de la toiture avec des produits chimiques

Après le lavage de la toiture, il est important d’appliquer un produit anti-mousse, de préférence à action lente pour une meilleure efficacité. Il existe aussi des produits hydrofuges efficaces pour rendre la toiture imperméable et éviter l’infiltration d’eau et la formation de mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *