Comment nettoyer et entretenir un mur peint ?

Taches de vin et de graisse dans la cuisine, fumée noire provenant de la cheminée dans le salon, dessins d’enfant dans la chambre, traces de doigts sales près de la porte… Ce sont autant de salissures que vous risquez de retrouver sur vos murs, et ce, que la peinture soit claire ou sombre, à finition mate ou satinée. Sans devoir refaire la peinture, il existe différents moyens de nettoyer un mur peint.

Nettoyage d’un mur : que faire pour un mur non lessivable ?

Vous ne pourrez pas laver vos murs à grande eau si ceux-ci sont peints avec une peinture fragile. Pour venir à bout de la saleté, utilisez une éponge magique disponible en magasin spécialisé, ou encore une éponge imbibée de pierre d’argile. Pour les astuces naturelles, utilisez la moitié d’une pomme de terre crue pour éliminer les taches, et enlevez les résidus d’amidon en vous servant d’un chiffon humide.

Nettoyage d’un mur : le lessivage

Généralement, un mur peint avec de la peinture à l’huile et certaines peintures à l’eau sont lavables. Ainsi, n’oubliez pas de vous en rassurer avant de commencer l’opération en vous servant d’un verre de cristaux de soude dilué dans un litre d’eau chaude, et de deux éponges. Pour commencer, dégagez vos murs et protégez le sol de la pièce en la recouvrant avec une feuille de plastique. Puis, mettez des gants pour le ménage et lavez les murs en partant du bas vers le haut avec l’éponge imbibée d’eau et de cristaux de soude. Après avoir terminé un mètre carré, rincez le mur avec la deuxième éponge préalablement plongée dans de l’eau claire et séchez avec une serviette éponge.

Graisses, moisissures et noirceur d’un mur : comment y remédier ?

Particulièrement dans la cuisine, les murs ont tendance à devenir graisseux et le nettoyage se fait à base de pâte d’eau et de bicarbonate de soude que vous allez laisser reposer une heure avant de rincer avec une éponge humide. Pour le mur peint moisi de la salle de bain, le vinaigre blanc est déjà efficace, mais il est possible d’utiliser de l’ammoniaque en respectant les conditions de sécurité (pièce bien aérée, mains protégées, etc.). Et si vous avez des traces noires de cheminée ou de radiateur dans le salon, frottez-les avec une éponge, de l’eau tiède et du liquide vaisselle.

Nettoyage d’un mur

Le mur se salit facilement étant donné qu’il est omniprésent sur les lieux de passage fréquent. Dessins, traces de meubles, de graisse, de vin, de glace ou de fumée noire sont quelques exemples. Il existe plusieurs façons de bien le nettoyer. Plus d’information sur la nettoyage de façade sur: www.mon-facadier.com

Sur un mur sale, il n’est pas nécessaire de refaire la peinture que ce soit un mur blanc, sombre, satiné ou mat. Sur un mur non lessivable, une éponge imbibée de pierre d’argile ou la moitié d’une pomme de terre crue permet de faire disparaître la saleté. Sur les murs lessivables, avec une peinture à l’eau lavable ou à l’huile, il faut les laver avec un verre de cristaux de soude dilué dans un litre d’eau chaude. Puis, rincez avec de l’eau claire et séchez avec une serviette éponge.

Pour les murs salis par la graisse, il faut les nettoyer avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau. Il faut rincer avec une éponge humide après une heure. Côté salle de bains avec des murs moisis, l’ammoniaque et le vinaigre blanc sont efficaces, en veillant à bien aérer l’espace et en mettant des gants. Pour nettoyer les murs noircis, le liquide vaisselle fait ses preuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *