jardin

Installer une allée de pavés pour décorer le jardin

En plus de créer un chemin vers la porte, le garage, la terrasse ou le bar extérieur, une allée de pavés constitue une vraie décoration qui permet d’embellir le jardin. Neuf ou récupéré, en granit ou en grès, ce revêtement du sol offre une valeur sûre. De plus, il est facile à mettre en œuvre et s’adapte à toutes les situations.

Les atouts du pavé pour le jardin

Pour enjoliver le jardin et ses alentours, il existe une multitude de revêtements sol qu’on peut utiliser, entre autres, des gravillons, du bois, de la pierre… Le choix doit se faire selon le rendu de la décoration voulu. Si vous recherchez un ornement durable et intemporel, rien de mieux que de miser sur le pavé. Posés sur un lit de sable damé, bien serrés les uns contre les autres, les pavés assurent une résistance sans égale. Ils supportent les poids les plus lourds.

Par ailleurs, si plus tard le propriétaire de la demeure souhaite changer de revêtement sol, les pavés sont faciles à enlever. Il suffit d’ôter une seule pièce et cette belle unité disparaisse. À part cela, cet élément offre l’avantage de la modularité. Il est envisageable de jouer avec les formats, créer des motifs, des courbes et des rosaces. Toutefois, pour les mettre en place, il faut beaucoup de patience et une certaine peine. Pour ne pas perdre du temps, mais surtout pour assurer un travail bien fait, on peut recourir à un professionnel, entre autres, l’entreprise de pavage à Hainaut.

Choisir le matériau de pavage avant l’installation

Avant d’installer l’allée de pavée dans son jardin, il est recommandé de bien sélectionner les matériaux de pavage à utiliser. Pour un rendu plus rustique, il est possible d’opter pour des blocs de pierre naturelle concassée, soit 15 à 20 cm. À noter que le poids moyen de ces graviers peut aller de 2 à 7 kg par unité. Une allée peut alors représenter la manutention de quelques tonnes de gravier.

Hormis cela, on peut utiliser des pavés autobloquants en argile ou en béton. Pour bien les choisir, il ne faut pas juste se fier aux brochures des fabricants, mais examiner les matériaux en eux-mêmes. Pour assurer la qualité des pavés, on peut prendre du temps de visiter le chantier du fabricant. Grâce  à la cuisson et à leurs composants, ces types de pavés ne s’altèrent pas et résistent aux rayons UV.

Les étapes pour établir l’allée de pavés dans le jardin

Pour installer une allée de pavés, la première étape consiste à décaisser l’allée et à creuser le sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Ensuite, il faut déposer une couche de tout-venant composé de sable et de gravier, et le tasser fortement. À noter qu’après compactage avec une dame à bras, la couche peut atteindre 10 à 12 cm de hauteur.

Une fois faite, on continue avec la pose du parement en pavé sur le lit de sable et gravier préalablement compacté. Les pavés doivent être disposés les uns à côté des autres en respectant un espacement de 1 ou 2 cm. Avec une cale en bois et un maillet, chaque pavé peut être enfoncé de 1 cm dans le lit de tout-venant. Par ailleurs, il faut veiller à ce que le centre soit un peu bombé pour permettre aux eaux de pluie de ruisseler. Enfin, il faut ajuster les blocs et les jointoyer avec du sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *