fausse septique

Comment faire pour savoir qu’une fosse septique est pleine ?

Généralement, la vidange d’une fosse septique doit se faire au moins une fois par an. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de vos installations sanitaires, il ne faut pas négliger l’inspection de votre fosse septique. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se souvenir exactement la date de votre dernière vidange. Pour vous aider alors, voyons ici les différents signes pour savoir que votre fosse septique est pleine.

Des canalisations qui se bouchent

Plusieurs symptômes peuvent vous avertir qu’une fosse septique est pleine. Parmi ces symptômes, les canalisations qui commencent à se boucher sont certainement les plus évidentes. Que ce soit dans la douche, la baignoire, l’évier ou les toilettes, les problèmes d’évacuations et de canalisations surviennent très vite lorsque la fosse est pleine. Parfois les conduits font un bruit bizarre en avalant l’eau à travers les tuyaux, vous pouvez alors constater que les canalisations sont bouchées.

Aussi, lorsque vos canalisations sont bouchées, il arrive que l’évacuation des eaux souillées devienne lente et parfois même les eaux usées refoulent. Cette situation peut être très grave, car votre maison pourrait s’inonder d’eaux usées de partout. Dans ce cas, n’attendez plus et faites appel immédiatement à un professionnel pour faire votre vidange fosse septique à Bruxelles.

Une odeur fétide provenant de la fosse

Parfois, lorsque votre fosse septique est pleine, une mauvaise odeur apparait autour de l’emplacement de la fosse et se propage petit à petit dans votre maison. Ce désagrément est un signe pour comprendre qu’il est temps d’entreprendre une vidange de votre fosse septique. Que ce soit dans la cuisine, les toilettes ou la douche, si vous constatez que des odeurs nauséabondes infestent votre maison, il faut agir dans l’immédiat. Il est donc plus qu’urgent de faire appel à un expert pour nettoyer et entretenir la fosse.

Cette situation est très désagréable à vivre. En effet, non seulement les odeurs peuvent vous déranger, mais aussi elles peuvent se propager dans votre voisinage si le problème n’est pas réglé rapidement.

Vérifier par vous-même l’état de la fosse septique

Si vous avez encore quelques doutes malgré ces désagréments d’odeurs et de canalisations, vous pouvez parfaitement faire une inspection visuelle de votre fosse. En effet, il se peut que vous ayez effectué la vidange pas très longtemps encore et que des odeurs remontent déjà. N’hésitez pas à vérifier le niveau de la boue dans la fosse. Si le niveau de la boue atteint plus de 50 % de la hauteur de la fosse, cela veut dire que votre fosse est pleine et obstruée alors il est temps de l’entretenir.

Aussi, vous pouvez également savoir que votre fosse est pleine par l’allure de votre pelouse. En effet, si votre système de fosse septique est recouvert de gazon, ce dernier sera parfaitement luxuriant et verdoyant lorsque l’installation septique est pleine. Dans ce cas, comme la pelouse bénéficie d’un excédent d’eau, elle sera forcément plus verdoyante et en bonne santé. Ainsi, si vous avez une belle et jolie pelouse alors que vous n’avez même pas le temps de bien l’entretenir, vérifiez un peu votre fosse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *