faire-appel-a-une-femme-de-menage-bonne-ou-mauvaise-idee

Faire appel à une femme de ménage : bonne ou mauvaise idée ?

Pour assurer un environnement sain à votre famille ainsi qu’à vous, l’entretien et la propreté de la maison ne doivent pas être relégués au deuxième plan. Mais vous avez du mal à y arriver seul. Avez-vous déjà pensé à faire appel à une femme de ménage ?

Les avantages de faire appel à une femme de ménage

Faire appel à ce professionnel du nettoyage offre des avantages non négligeables.

Du temps supplémentaire

S’il est impossible de s’occuper du ménage, c’est le temps qui fait généralement défaut. En effet, entre la vie professionnelle, les enfants et les différentes choses à faire au quotidien, il est compliqué de trouver un créneau pour le ménage. Vous avez pensé à vous y mettre le weekend ? Pourtant, vous avez encore de nombreuses choses à faire et surtout, vous voulez vous reposer vu votre semaine chargée. En faisant appel à une femme de ménage, vous gagnez plus de temps, surtout que vous pouvez la laisser se charger d’autres choses à part le ménage comme les courses etc.

Une maison propre et rangée

Il n’y a rien de plus énervant que de rentrer le soir après une longue journée pour se retrouver dans une maison sans dessus dessous. Avec une femme de ménage, vous pouvez être sûr que votre maison sera propre et bien rangée lorsque vous rentrerez le soir. De plus, cela ne peut être que bénéfique à votre santé.

Des services à la carte

Les prestations de la femme de ménage se limitent généralement au nettoyage de la maison, au dépoussiérage des meubles, et à la remise en ordre de la maison. Mais il est possible de demander des services supplémentaires tels que la lessive, le repassage, l’entretien des animaux domestiques, d’autres se chargent même de faire les courses.

Des démarches facilitées

Nombreux sont ceux qui renoncent à faire appel à une femme de ménage en voyant les nombreuses démarches administratives nécessaires pour ce recrutement. Aujourd’hui, vous n’êtes pas obligé de passer par là pour trouver la perle rare. Vous pouvez vous adresser à des agences de nettoyage qui emploient un grand nombre de professionnels. Vous n’êtes donc pas l’employeur et vous n’avez pas de démarches administratives. Si vous habitez Marseille et que vous êtes à la recherche d’une agence de nettoyage, trouvez par exemple votre femme de ménage sur le site Plus Belle La Vitre.php.

Des avantages fiscaux

Si autrefois, faire appel à une femme de ménage était un luxe, cette époque est désormais révolue. Grâce au CESU (Chèque emploi service universel), vous pouvez désormais bénéficier de démarches administratives simplifiées et à des avantages fiscaux. En effet, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale qui s’élève à 50% des dépenses générées et sans dépasser le plafond imposé. N’hésitez pas à vous renseigner !

Les qualités recherchées chez une femme de ménage

Si vous avez du mal à choisir une femme de ménage, voici les qualités qu’elle doit avoir.

La discrétion

C’est sans aucun doute la règle d’or à ne pas transgresser. Une femme de ménage est souvent celle qui connait la situation de son employeur. Et il est vital que ce qu’elle voit dans ces familles ou ce qu’elle entend reste secret. C’est pour cela que la discrétion est une qualité importante chez une femme de ménage, ou vous risquerez de voir votre vie déballée à tout le voisinage. Il se peut également que vous soyez à la maison pendant ses heures de travail. En tant que professionnelle, la femme de ménage saura se faire discrète pour ne pas vous déranger.

La rapidité

Une femme de ménage qui est rapide dans l’exécution de son travail est toujours à privilégier. Pourquoi ? Parce que la plupart d’entre elles sont payées à l’heure. La facture peut vite s’envoler si vous avez affaire avec une femme de ménage qui traîne dans l’exécution des taches.

La ponctualité

Durant votre premier entretien avec votre future femme de ménage, c’est vous qui allez imposer les horaires de travail. En professionnelle digne de ce nom, votre femme de ménage se doit d’être ponctuelle. Un simple petit retard peut très vite avoir un impact considérable sur l’emploi du temps de l’employeur.

Le professionnalisme

Une femme de ménage se doit d’être familière avec les produits ainsi que les appareils d’entretien, ce qui limitera les risques d’accidents. Elle saura également faire preuve de rigueur pour vous garantir une maison impeccable à chaque fois que vous rentrez du travail.

Où trouver une femme de ménage ?

Décidé à faire appel à une femme de ménage ? Commencez par faire un petit tour dans les petites annonces ou les annuaires pour connaitre le marché. Sur Internet, les annonces sont généralement de particulier à particulier. Si vous optez pour cette solution, vous êtes l’employeur direct de votre femme de ménage, vous devez donc respecter toutes les démarches administratives.

Mais vous pouvez également faire appel à une agence de nettoyage. L’avantage, c’est que c’est l’agence qui paie ses salariés. Vous n’avez donc pas besoin de plonger dans la paperasse administrative. En plus, les agences de nettoyage proposent généralement un large choix de prestations qui peuvent vous aider au quotidien.

Mais le moyen le plus sur reste le bouche-à-oreille. En effet, il n’y a pas meilleur moyen de trouver des professionnelles dignes de ce nom que de s’informer auprès de votre entourage. N’hésitez pas à demander des retours d’expériences sur des connaissances ou des proches qui ont fait ou font appel à une femme de ménage. Ils pourront vous conseiller sur les meilleures agences et les meilleurs prestataires. Cela vous évitera de chercher longtemps et d’avoir des mauvaises surprises.

Quoi qu’il en soit, ce secteur est concurrentiel. Tournez cela à votre avantage et comparez les différentes offres avant de choisir. Mais attention au rapport qualité/prix. Les offres trop alléchantes sont à éviter puisqu’elles peuvent cacher des personnes mal intentionnées ou des prestataires incompétents.

Et qu’en est-il du prix ?

Les honoraires varient d’un prestataire à un autre. Les prix commencent autour de 12-15 euros de l’heure pour les femmes de ménage seules et entre 20-25 euros de l’heure pour les agences de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *