Comment entretenir son radiateur électrique

Comment entretenir son radiateur électrique ?

Très facile d’entretien, les radiateurs électriques ne nécessitent pas une maintenance annuelle contrairement aux chaudières à combustion. Toutefois, pour assurer leur bon fonctionnement, il est indispensable de  procéder quelques vérifications et de prévenir les accumulations de poussières. Pour chaque type de radiateur électrique, une maintenance et un entretien spécifiques sont nécessaires. Dans cet article, on vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir pour bien entretenir vos radiateurs électriques.

Procéder à quelques vérifications

A l’instar des chauffages électriques, le radiateur  fonctionnant avec de l’électricité nécessite très peu d’entretien. Avant de nettoyer un radiateur électrique, il est important de vérifier que tout fonctionne bien. Pour cela, vous devez vérifier chaque pièce de ce dernier. Assurez-vous dans un premier temps que la chaleur émise correspond à la puissance indiquée par l’appareil. Vous devez également vérifier la qualité de la chaleur diffusée.  On doit contrôler aussi que le système de réglage de la température marche toujours bien. Dans le cas où vous détectez des anomalies qui vous semblent suspicieux n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour le cas d’un radiateur électrique,  les réparations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel restent souvent très rares. Toutefois, il est important de recourir à leurs services si on est face à un dysfonctionnement grave de l’appareil. En effet, seul un expert dans le domaine peut vous donner des éléments de réponses par rapport aux précautions à prendre à l’avenir pour éviter un type de panne en particulier. Cela permettra également d’assurer la longévité de votre chauffage afin que ce dernier ne vous lâche pas en plein hiver.

Nettoyer un radiateur électrique

Une grande partie de l’entretien d’un radiateur électrique est le dépoussiérage. En effet, l’accumulation de poussière est un des principaux problèmes qui affectent le fonctionnement de ce type d’appareil. Pour nettoyer un radiateur électrique, il faut suivre  un certain nombre d’étape. Tout d’abord, il faut couper l’alimentation électrique du radiateur. Pour cela, débranchez la prise électrique ou abaissez le fusible correspondant sur le tableau électrique. Par la suite, il faut attendre quelques minutes le temps que le radiateur refroidisse. A l’aide d’un embout brosse, procéder à l’aspiration des poussières sur les grilles. Dans le cas où vous n’avez pas cet outil, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour retirer la poussière des grilles.

Une fois cette étape terminée, il faut passer un plumeau ou une brosse coudée entre les interstices du radiateur et les endroits difficiles d’accès.  Pour terminer le travail, il faut passer une éponge humidifiée avec de l’eau tiède et du savon sur le radiateur.  Si votre appareil  a accumulé énormément de poussière, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Avant de finir, sécher soigneusement l’appareil avec un chiffon.

Il est à noter qu’un radiateur électrique ne peut se nettoyer à grandes eaux au risque de mouiller le corps de chauffe qui n’a pas été conçu pour résister à une telle  humidité. D’autres parts, il faut bien vérifier que toutes les parties du radiateur sont complètement sèches avant de le remettre à nouveau sous-tension. Ces rituels d’entretien doivent être réalisés une fois par mois au minimum. Un nettoyage plus poussé peut être effectué par un professionnel annuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *