renovation-toiture

Les coûts d’une rénovation complète de la toiture

Les travaux de rénovation de la toiture varient selon son état actuel et de plusieurs autres facteurs déterminants. La détermination du budget pour la rénovation peut dont être assez délicate et relative d’autant que de nombreux facteurs entrent en considération.

Quand une rénovation s’impose

Les signes évidents sont les fuites. Cela peut provenir d’une cassure des tuiles.  De plus, cela se manifeste également par les traces de moisissure sur le plafond ainsi que le long du mur. Dans ce cas, il est judicieux de procéder à une réparation. On appelle ces traces de moisissure le cancer des bâtiments, car cela détériore petit à petit et peut avoir de lourdes conséquences sur la construction.

De même, il est également conseillé de vérifier l’état de la toiture d’une façon régulière, surtout après une grosse pluie. D’autant que les matières se dégradent avec le temps. Une vérification après 10 ans de pose s’avère aussi importante à la suite de laquelle le besoin d’une rénovation toiture à Nivelles se fera constater.

Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour ces travaux, car c’est aussi bien délicat que dangereux. De même, il est judicieux de demander des devis auprès de plusieurs spécialistes afin de dénicher la meilleure offre et les meilleures prestations.

Critères déterminants du prix

Le premier critère à tenir en compte, c’est l’état actuel de la toiture. En effet, dans certains cas, seulement un nettoyage est nécessaire pour redonner vie à la toiture. Cependant, parfois, il est indispensable de tout enlever et remplacer. Cela prend donc en compte l’enlèvement des matériaux dégradés ainsi que la repose des nouveaux. Sans oublier que dans le cas d’une toiture en tôle, il est impératif de tout remplacer.

Ensuite, il faut aussi tenir compte du type de toiture. Ceci dit, une toiture plate est plus facile à réparer. En revanche, la toiture en pente est beaucoup plus délicate et difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, les tuiles et les ardoises ont un prix plus cher. Néanmoins, elle peut être réparée à l’unité contrairement au bac en acier.

A part cela, il faut considérer la surface à réparer. La majorité des artisans fixent leur devis par rapport à la surface à travailler. Dans le cas d’un remplacement de quelques tuiles, il est conseillé de faire appel à un artisan payé à l’heure. D’autant que ce coût de réparation dépend aussi de l’artisans notamment le frais de transport. Il importe de rappeler que chaque région a son propre barème. Il est donc intéressant de faire appel à un couvreur de la Région.

Pour une rénovation complète de la toiture, il faut donc préparer entre 60 et 120 euros par m². Cela varie, bien évidemment selon d’ampleur du travail. Pour les réparations, mineures, ce prix peut descendre à 30 à 80 euros. Par ailleurs, il est judicieux de procéder également à une vérification de l’isolation pendant les travaux. Cela peut être inclus dans le tarif pour certains artisans. Ne pas oublier de prévoir un budget supplémentaire pour pouvoir anticiper d’éventuels surplus de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *