Conseils pour bien nettoyer ses meubles

Qu’ils soient en bois ou en cuir, vos meubles auront tendance à s’encrasser au fil des temps. Pour y remédier, il existe plusieurs techniques de nettoyage de meubles efficaces pour leur rendre leur brillance sans s’attaquer au matériau de fabrication.

Le nettoyage des meubles en bois

En choisissant un meuble en bois, vous vous assurez de sa durabilité et de l’effet chaleureux et convivial dans vos pièces à vivre. Et qu’il s’agisse de table, de chaise, de placard ou d’armoire, le meuble en bois s’encrasse facilement et pour le laver, vous aurez le choix entre le savon noir, l’eau javellisée, le vinaigre blanc, le thé, l’ammoniaque et l’essence de térébenthine.

Le savon noir

Le savon noir est l’astuce la plus pratique pour nettoyer un meuble en bois brut. Servez-vous de savon noir liquide, d’eau chaude et de brosse à poils souples pour éliminer la crasse, avant de rincer le tout avec un linge humide.

L’eau javellisée

Le nettoyage des meubles en chêne, en merisier, en pin se fait avec de l’eau javellisée et d’une brosse à chiendent que vous allez bien frotter sur le bois brut.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est efficace pour nettoyer un meuble en bois vernis encrassé. Pour procéder, servez-vous d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour frotter la surface concernée, et essuyez tout de suite avec un chiffon propre.

Le thé

Pour nettoyer votre meuble en bois vernis avec du thé, utilisez une boisson nature bien froide, que vous allez utiliser sur un petit linge pour laver le meuble et sécher avec un linge doux et bien sec.
L’ammoniaque et l’essence de térébenthine
Ces deux produits sont principalement utilisés pour en venir à bout d’un meuble en marqueterie encrassé. Mais surtout, redoublez d’attention avec les meubles en bois anciens pour éviter de les fragiliser.

Comment nettoyer les meubles en cuir ?

Vous avez un vieux canapé en cuir et aimeriez le nettoyer pour retrouver ses anciennes couleurs ? Pour y arriver, servez-vous d’un chiffon humide imbibé de savon de Marseille pour frotter le canapé. Puis rincez le tout avec de l’eau claire et séchez avec un linge en coton ou en microfibre. Le lait servira ensuite à assouplir et à nourrir le cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *