Les conseils pour bien aménager son grenier

Les conseils pour bien aménager son grenier

Pour avoir une pièce supplémentaire à utiliser au quotidien, le grenier est un bon choix. Cet espace de grande taille est souvent délaissé par les propriétaires. Pourtant, il peut être aménagé et transformé en espace de détente ou en salle de cinéma. Les possibilités sont nombreuses.

Les modalités à connaître pour l’aménagement d’un grenier

Avant d’aménager le grenier, il convient de vérifier certains points. Le premier réflexe consiste à vérifier la politique de la municipalité. Pour cela, il faut se référer au plan local d’urbanisme. Souvent, une déclaration préalable et un permis de construire sont également requis. Entre autres, il ne faut pas oublier de demander l’avis des voisins. Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de la maison dépasse 150m2. Et il faut déclarer l’augmentation de la surface habitable. Le délai est de 90 jours qui suivent la réalisation des travaux. L’assurance doit également être avertie. Cela est nécessaire pour mettre à jour le contrat. Ensuite, avant de commencer les travaux, il faut dresser un état des lieux. Il faut connaître le type de charpente et de plancher. Ensuite, il est possible de choisir la solution d’aménagement. Les propriétaires peuvent transformer la charpente ou surélever la toiture. En effet, lorsque l’inclinaison est en dessous de 30°, une surélévation est nécessaire. Il est possible d’ajouter un bâtiment ou un étage supplémentaire. Entre autres, peindre le sol du grenier permet d’avoir une touche d’originalité. De plus, il est possible d’avoir différents types d’effets. Opter pour une peinture à effet béton ciré par exemple est une bonne idée. Pour réaliser les différents travaux de peinture, faire appel à un professionnel est conseillé. En effet, il réalise une prestation de qualité. Ainsi, nul besoin de s’inquiéter du résultat. Ainsi, le mieux est de faire appel à une bonne entreprise de peinture à Nivelles.

Choix de l’isolation et de la peinture

Pour bien aménager le grenier, l’isolation est importante. Les propriétaires peuvent opter pour une isolation thermique ou phonique. Un bon isolant permet de réduire la facture d’électricité. Entre autres, il est judicieux de miser sur la lumière naturelle. Les fenêtres de toit apportent beaucoup de clarté. Mais il ne faut pas oublier d’installer des volets roulants. Cela permet d’éviter la surchauffe en été. Le plus souvent, le grenier est en bois. L’utilisation des panneaux OSB est également largement répandue. Pour les peindre, il faut néanmoins suivre quelques étapes. La première étape consiste à poncer la paroi jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Il faut aussi rentrer les clous et combler les irrégularités. Ensuite, il est nécessaire de dépoussiérer et d’appliquer une couche de primer. Ensuite, il faut utiliser une peinture adaptée aux panneaux. Pour décorer le grenier, le parquet flottant est un bon choix. Il est réglable et ajustable et permet de gagner de la place. Pour les greniers de petite taille, une peinture de couleur blanche est conseillée. Cela permet d’aérer l’espace et donne l’illusion d’une pièce plus grande. Sous les combles, les couleurs représentent également un atout majeur. Peindre les murs du fond par exemple permet d’avoir plus de profondeur. Peindre les soubassements est également une bonne idée. Cela permet d’avoir un coin chaleureux. Il s’agit d’un bon endroit pour poser un fauteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *