Comment choisir son portail aluminium

Comment choisir son portail aluminium ?

L’aluminium est l’un des matériaux les plus prisés pour la fabrication de portails. C’est grâce à ses innombrables avantages que de nombreux logement en sont équipés. Considéré comme étant la touche finale pour embellir une propriété, le portail se doit non seulement d’assurer la protection mais également offrir de l’esthétisme et longévité. Mais le choix peut être toutefois judicieux, particulièrement au niveau de la matière. C’est pour cela que le portail en aluminium est sélectionné parmi les meilleurs. Celui-ci vous offrira plus de satisfaction sur différents points.

Les caractéristiques d’un portail en aluminium

La durabilité, la résistance aux agressions et intempéries, la légèreté sont des atouts majeurs à ne pas négliger dans la construction de portail. Il ne s’agit pas d’en faire un point d’accès ou une barrière mais il faut également l’harmoniser avec l’architecture et les teintes de votre logement. Battant ou coulissant, vous avez la possibilité de choisir votre portail alu fabriqué sur mesure ou manufacturé. Certains peuvent même être motorisés pour que vous n’ayez pas à vous déplacer pour l’ouvrir et le fermer. C’est très pratique, d’autant plus s’il est associé à une commande domotique pour que vous puissiez anticiper vos retours et régler l’ouverture à votre convenance. Un portail en aluminium se plie à toutes vos exigences, rétro ou moderne.

Les avantages des portails en aluminium

Vous pouvez toujours compléter vos menuiseries existantes par un portail en alu qui saura mettre en valeur votre logement. Il est aussi léger qu’un portail en PVC qu’il est même possible de l’installer soi-même. L’aluminium se démarque avant tout par sa longévité. De plus, sa robustesse est incomparable et que ni le métal ni le fer ne pourrait le devancer. Avec votre artisan, vous avez la possibilité de commander votre portail alu sur mesure. Les possibilités de customisation sont diverses : fer forgé, effet bois, différents coloris. A noter que l’aluminium ne rouille pas, ce qui est plus avantageux car il n’exige pas d’entretien particulier. Un portail en alu est également très résistant à l’oxydation. Il s’agit également d’un matériau très écologique puisque la majorité des modèles est toute à fait recyclable à 100%. Avec les avancées technologiques, il est possible de construire des portails alu moins coûteux déclinés en plusieurs formes et designs. La gamme de couleurs est très diverse, il y en a pour tous les goûts.

Les types d’ouverture possible pour un portail en alu

Avant de choisir votre portail en aluminium, il faut vérifier si l’espace disponible est suffisant pour que votre portail puisse s’ouvrir complètement. C’est là qu’intervient le choix des ouvertures. Par ailleurs, le type de visibilité doit également être un critère à définir à l’avance sans oublier de tenir compte du style qui doit être en accord avec l’environnement qui l’entoure. Il existe différents types d’ouvertures pour un portail alu :

  • Le portail à battants : qui s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. L’ouverture peut être automatisée ou manuelle
  • Le portail coulissant : pratique, celui-ci convient notamment aux espaces limités puisqu’il ne demande pas trop de place lors de son ouverture ou fermeture. Simple d’utilisation, il est tout à fait possible de le choisir manuel bien que la plupart des modèles sont souvent automatique
  • Le portail autoportant : les avantages sont presque pareils qu’à ceux du portail coulissant. La seule différence est qu’il n’a besoin de longrine en béton ou de rails au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *