Comment choisir son buffet de salle à manger 

Comment choisir son buffet de salle à manger ?

La salle à manger est l’une des pièces très fréquentées de votre maison. Pour cela, vous devez prendre le soin d’y installer des mobiliers de qualité et qui répondent à vos besoins. Parmi ceux-là figure le buffet de salle à manger, un meuble de rangement fonctionnel assez important. Cependant, pour faire un bon choix de ce meuble, de nombreux critères sont à considérer. Comment choisir alors son buffet de salle à manger ? Découvrez ici nos astuces. 

Tenir compte du style recherché pour son buffet

Votre meuble salle à manger doit répondre à un style donné. Avant de choisir le buffet, vous devez en amont définir ce style tout en considérant l’ambiance que vous aimeriez avoir dans votre salle à manger. Il existe en effet une grande variété de styles pour buffet. 

Si vous recherchez un design moderne dans votre pièce, vous pouvez opter pour un modèle buffet aux lignes épurées. Il offre l’avantage d’être peu encombrant notamment à la vue. De même, il convient parfaitement à tous les styles décoratifs.

Plusieurs personnes préfèrent aujourd’hui un buffet au style décoratif et très tendance. Si cela vous intéresse, le meilleur choix à faire est le buffet scandinave. On en retrouve sous différentes dimensions et sous divers styles. Contrairement aux buffets classiques, le style scandinave garantit un style purement vintage à votre salle à manger. 

Si vous êtes plutôt fan du loft ou d’un esprit atelier, l’idéal serait de choisir un buffet style industriel. Lors de votre choix, privilégiez la combinaison bois et métal. Au mieux, optez pour des matériaux bruts. 

Considérer la matière du buffet à choisir

Pour un excellent choix de buffet pour la salle à manger, le deuxième critère à considérer est la matière. Il faudrait qu’elle soit définie en fonction de votre décoration ainsi que l’ambiance au sein de cet espace.

Les anciens buffets pour salle à manger étaient conçus avec du bois massif. Cependant, ces derniers ne donnaient pas la possibilité de personnaliser le style. Au contraire, ils étaient imposants. De nos jours, les meubles buffets existent sous différentes matières. On retrouve entre autres le buffet en noyer, rotin, pin, massif et le buffet en décor chêne. Cela signifie que chaque style décoratif correspond à une essence de bois donnée.

Par ailleurs, pour apporter une bonne quantité de chaleur dans votre pièce, le buffet en noyer serait un choix parfait. Son apparence foncée est pour lui un atout grâce auquel il convient à plusieurs déco. Avec un meuble buffet en bois brut, vous avez la chance d’avoir un style authentique. Cependant, si vous voulez personnaliser votre choix et avoir un style très décoratif, optez pour un buffet avec des tiroirs et des portes en rotin tissé. 

Choisir un buffet de bonne taille

La taille est un autre facteur qui doit déterminer votre choix de meuble buffet pour votre salle à manger. Pour bien la définir, considérez tout d’abord l’espace dans la pièce. Quelle qu’elle soit, il faudrait que votre buffet n’encombre pas la salle. Vous devriez donc prévoir un espace de 70 cm au minimum entre le meuble et la table.

La plupart du temps, la pièce à repas bénéficie de dimensions considérables. Si c’est pareil pour vous, n’hésitez pas à choisir un grand buffet comme un meuble enfilade. Peu profond, ce meuble est connu pour sa forte capacité de rangement. Il aérera parfaitement votre salle. Alors, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.