Choisir la clôture de votre jardin

Choisir la clôture de votre jardin

Votre jardin est un espace privé où il fait bon se détendre, pour cela il est donc nécessaire de le clôturer.
La clôture permet de délimiter votre terrain et donc en définir les limites, elle permet de sécuriser votre jardin en rendant plus difficile les intrusions par des personnes malintentionnées, et enfin elle permet de vous protéger des regards indiscrets, à condition bien évidemment d’opter pour une clôture pleine.
Pour parvenir au résultat souhaité, les clôturiste, les e-commerces de bricolage et les grandes enseignes vous mettent à disposition un large choix de clôtures avec différents avantages et différentes contraintes.
Il faut donc simplement choisir la clôture qui sera la plus adaptée à votre besoin, vos attentes et bien évidemment votre budget, cet article va donc vous guider dans votre recherche et vous la faciliter.

Trier les clôtures pleines et les clôtures ajourées

La première étape pour bien trier parmi toutes les clôtures existantes est de définir votre besoin d’occultation ; si vous recherchez une clôture qui vous permettra de vous protéger des regards indiscrets, alors opter pour une clôture ajourée n’est pas l’option idéale car elle ne remplira pas sa fonction.
Dans ce cas choisissez les clôtures pleines où les clôtures qui peuvent accueillir un brise-vue comme par exemple le grillage rigide (Attention certains grillages ne sont pas suffisamment solides pour résister à la pose d’un occultant).
Si vous avez du mal à choisir parmi toutes les clôtures existantes, alors vous pouvez demander conseil à un professionnel du jardin qui pourra vous répondre et vous diriger facilement.

Choisir le bon matériau

La seconde étape qui vous permettra encore plus d’affuter votre rechercher, consiste à définir le matériau le plus adapté à vos attentes.
En effet il existe de nombreuses matières de clôture : Acier, bois, PVC, fer, aluminium … Toutes ces matières ont différents avantages et inconvénients qui sont donc plus ou moins raccord avec votre besoin.
L’aluminium et l’acier galvanisé sont les plus souvent utilisés car durables et robustes, ceux qui recherchent l’esthétique opterons pour l’aluminium et ceux qui privilégient le prix opterons pour l’acier galvanisé (par exemple le grillage soudé rigide).

La bonne déclinaison de clôture pour une pose simple

La dernière étape consistera à choisir la bonne déclinaison de clôture qui changera votre façon de poser.
Vous pouvez soit choisir des clôtures qui se fixent sur des platines et donc sur un muret, ou des clôtures avec des poteaux à sceller qui nécessitent plus de travail mais sera plus résistant.
Si vous recherchez la facilité, alors la pose avec des socles de fixation sont parfaits car simples et rapides.
Si vous recherchez la résistance alors il faudra sceller vos poteaux de clôture pour une robustesse maximale.
Bien évidemment choisir une clôture simple de pose n’est pas anodin dans le coût final de votre projet, car si vous ne parvenez pas à l’installer il faudra payer un poseur professionnel et donc votre facture grimpera significativement.
Avant donc de choisir la palissade qui viendra délimiter votre jardin, il faut bien réfléchir à sa complexité d’installation et à vos compétences à ce niveau-là, sous peine de devoir déléguer le travail monnayant paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *