Comment choisir son artisan chauffagiste ?

Bien choisir son artisan chauffagiste permet d’assurer la réalisation de l’installation ou de l’entretien des appareils de production d’eau chaude et de chauffage. Afin de trouver le professionnel adapté à ses besoins, il est conseillé de considérer ces quelques points.

Quel artisan chauffagiste choisir ?

Pour les travaux d’installation ou d’entretien d’appareils de chauffage, il est possible de choisir entre deux types de chauffagistes :
– le chauffagiste indépendant : un auto entrepreneur qui travaille pour son propre compte. Celui-ci prend généralement en charge de l’installation, du dépannage et de l’entretien.
– le chauffagiste faisant partie des réseaux nationaux : un salarié d’une entreprise d’une entreprise composée de plusieurs antennes réparties dans le pays. Les services proposés dépendent des prestations présentées par les réseaux.
Il est alors conseillé de bien s’informer sur les prestations proposées par le réseau ou l’auto entrepreneur avant de choisir son artisan chauffagiste.

L’immatriculation de l’artisan chauffagiste

Afin de choisir son artisan chauffagiste, il est important de considérer quelques points essentiels. D’abord, il est fortement recommandé si le professionnel ou l’entreprise en question est immatriculé au Répertoire des métiers. Cette étape est essentielle pour s’assurer que le prestataire est bien réglementaire. De manière générale, son numéro d’immatriculation est affiché sur le devis du chauffagiste.

Les références de l’artisan chauffagiste

Le moyen le plus pratique et simple de s’assurer des compétences de l’artisan chauffagiste est de vérifier ses références. Pour ce faire, il suffit de vérifier qu’il possède bien d’une certification attestant sa spécialité (CAP ou BTS). Les qualifications officielles constituent également des références importantes permettant d’apprécier le savoir-faire et l’expertise du professionnel ou de l’entreprise. Il peut être intéressant de choisir un artisan chauffagiste ou une entreprise profitant d’une qualification Qualit’EnR, Qualifelec, Qualibat, Quali’eau, QualiBois, QualiPac ou QualiSol. Il est important de préciser qu’engager un professionnel disposant d’une certification Reconnu Garant de l’Environnement permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une aide financière sous certaines conditions.

Les assurances et les garanties obligatoires

En principe, les professionnels du bâtiment, notamment les chauffagistes doivent être souscrits aux assurances obligatoires liées à leur métier comme la garantie décennale. Cela permet de s’assurer qu’en cas de dommages ou d’accident, l’artisan dispose bien d’une couverture. Avant de choisir son artisan chauffagiste, il convient de vérifier les garanties qu’il propose lors du chantier et après la réception des travaux.

Choisir l’artisan chauffagiste en fonction de son tarif

Bien évidemment, il est nécessaire de considérer le tarif de l’artisan chauffagiste avant de choisir un prestataire. Afin de trouver la meilleure offre, il est conseillé de comparer différents devis. Ce document doit comporter certaines informations obligatoires comme les prix détaillés des travaux en HT et en TTC, le coût des matériels, le prix de la main-d’œuvre, la date de livraison des travaux et les modalités de paiement. De manière générale, le tarif horaire d’un chauffagiste varie entre 40 et 60 € par heure. Selon le lieu des travaux, il faut prévoir entre 20 à 40 € en plus pour le déplacement. Il est alors recommandé d’engager un professionnel dans sa ville. Pour l’installation de chauffage à Templeuve, par exemple, il n’est pas difficile de trouver un chauffagiste templeuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *