garage

Le carrelage adapté pour son garage

Le garage n’est pas forcément une pièce destinée à abriter des véhicules mais peut aussi servir de stationnements et passages des objets lourds. De plus, souvent sujette à l’humidité, aux taches des produits d’entretien comme l’huile de vidange, et aux diverses saletés comme les traces de pneu, le sol du garage doit être capable de résister à diverses agressions. En effet, il doit être robuste, résistant et facile à nettoyer. Quel carrelage serait donc parfait pour le garage ?

Pourquoi opter pour un carrelage dans le garage ?

Le garage est souvent prédisposé à diverses agressions telles que l’humidité, les chocs, les rayures, les saletés …  Par conséquent, le sol de ce dernier doit avoir certaines performances. Ainsi, grâce à ses propriétés robustes, résistantes et adhérentes, le carrelage répond parfaitement à ces critères. D’ailleurs, divers types sont disponibles dans des sites comme https://www.carrelage-charleroi.be/. Il présente divers avantages dont le support des poids lourds et les forts piétinements. Il résiste à la corrosion, à l’usure, à l’humidité et au choc. Il est aussi facile à nettoyer et à entretenir. De plus, il a une durée de vie très élevée. Outre cela, le carrelage dispose de nombreux motifs, de différentes couleurs, de formes et de finitions très variées. Il offre ainsi un décor authentique dans le garage. Cependant, les carrelages de couleurs foncées sont vivement conseillés à cause des saletés et des traces de roues.

Quel type de carrelage pour le garage ?

Afin de pouvoir résister aux diverses agressions, le carrelage du garage doit répondre à plusieurs caractéristiques dont essentiellement la solidité. Afin de déterminer la qualité et la solidité d’un carrelage, des normes ont été  donc établies. Il existe 4 types de normes qu’il faut savoir. La norme UPEC ou Usure Poinçonnement Eau Chimie indique la qualité du carrelage. Elle garantit la résistance de ce dernier face à l’usure due au piétinement, la chute des objets, la résistance à l’eau et la tenue vis-à-vis des taches et des agents chimiques. La norme MOHS indique la résistance aux rayures. La résistance à l’abrasion est déterminée par la norme PE tandis que l’adhérence est classée de A à C. il faut noter que plus les indices sont élevés, plus la résistance est meilleure. Le carrelage le plus adapté pour le garage sera donc celui qui a des indices élevé à toutes ces normes.

Quels matériaux et couleurs sont adaptés pour un carrelage de garage ?

Comme susmentionné, le sol des garages se salit facilement. Il est donc préférable de choisir des matériaux faciles à nettoyer et des couleurs plus sombres qui sont peu salissantes comme le gris, le noir ou le marron. Les carrelages en pierre naturelle comme le granit sont très résistant aux chocs, à l’humidité et aux poids lourds. Il est donc très adapté pour le garage. De plus, il est très esthétique et se lave facilement sans avoir recours à des produits chimiques. Des professionnels recommandent aussi les carrelages en grès céramique pleine masse. Ils sont résistants à l’eau, aux produits d’entretien, aux agents chimiques et aussi ils sont robustes. Par ailleurs, le carreau en ciment est aussi un choix judicieux. Ils sont solides et très résistants. De plus, sa couleur est très adaptée pour revêtir un sol de garage, les taches seront moins visibles. Néanmoins, il requiert quelques entretiens afin de le protéger contre l’humidité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *