Bon plan pour cet été : pourquoi pas un barbecue ?

Bon plan pour cet été : pourquoi pas un barbecue ?

L’été revient ! À nous les barbecues ! Il faut en effet s’accorder sur le fait que la saison estivale est indissociable des plans barbecues. Comment réussir cette activité faite de convivialité ? Que faire si on redoute les effets du barbecue sur notre santé et si on n’apprécie pas vraiment son impact sur l’environnement ? Où acheter son matériel de barbecue ? Des amateurs de viandes aux végétariens, en passant par ceux qui aiment le poisson, tout le monde aura sa part. Avec la venue du barbecue green, plus de soucis à se faire pour ceux qui préfèrent profiter d’un barbecue écologique et sain. Sans oublier de dire qu’on peut tout à fait acheter un barbecue en ligne en toute simplicité !

Le barbecue n’est pas seulement une affaire d’homme

Quand on évoque le mot barbecue, qui n’a pas en tête un homme bien affairé près son gril avec ses grillades et une bouteille de bière en main ? Dès que l’été pointe le bout de son nez, il est le premier de la maison à sortir le matériel grill-room. Pourquoi ? Parce qu’il aime la viande ? Parce qu’être en contact avec le feu fait ressortir sa virilité ou démontrer qu’il maîtrise tout danger ? On n’en sait trop rien, mais ce qui est sûr c’est qu’un barbecue fait profiter à tout le monde, pas uniquement à la gent masculine.
La préparation d’un barbecue reste avant tout un moment convivial où tout le monde pourra apporter sa part dans sa réalisation, que ce soit entre amis ou en famille. Comme l’été nous offre la possibilité de profiter des activités en extérieur, pourquoi ne pas en profiter ? Le partage est favorisé, la cuisson est rapide et les préparations sont délicieuses. Que demander de mieux !

Disposer un barbecue chez soi : un vrai atout

Qu’il s’agisse d’un barbecue à gaz ou électrique, en disposer un chez soi peut présenter un réel avantage. Pratique et mobile, on ne sait jamais quand on va en avoir besoin. Permettant de faire cuire des viandes, des volailles et des légumes dans la nature, sur le balcon ou en plein air, le barbecue promet des moments de liberté et de plaisir. Quoi de mieux pour se ressourcer ou se détacher un peu d’un souci passager. Sans oublier les saucisses et merguez à volonté, typique du barbecue, un vrai régal pour les papilles !

Recettes vegan et végétarienne au barbecue : oui c’est possible !

Si vous êtes un adepte des brochettes végétariennes au barbecue, il faut savoir qu’il n’est pas si sorcier que ça de concocter des grillades sans viande. On peut, par exemple, adopter les champignons pour remplacer les viandes.

Voici quelques recettes et astuces pour vous inspirer :

Barbecue vegan : comment réussir ?

Réaliser un barbecue à la façon vegan n’est pas uniquement une question de savoir remplacer les viandes par d’autres ingrédients. Il est aussi question de bien choisir ses légumes et de bien préparer sa marinade sans négliger les accompagnements et les sauces.

Pour la question de la viande et du poisson, on peut opter pour le seitan, un aliment préparé à base de protéine de blé. On peut en dénicher sous différentes formes : en saucisse, en ribs, en cube, par tranche, etc. À vous de choisir en fonction de vos aspirations. Il est aussi possible de préférer le tofu ou le fromage de soja, les saucisses végétales et le Tempeh, originaire d’Indonésie à base de soja fermenté.

En ce qui concerne les légumes, il est tout à fait possible de prendre de l’aubergine, de la tomate cerise, du poivron, des champignons, du fenouil, de l’asperge, du maïs, de la courgette, de la patate douce et de l’oignon. On peut les griller en morceau ou les préparer en brochette. Il est possible d’alterner les brochettes avec des fruits comme l’ananas.
Pour la question de la marinade, vous pouvez envisager la sauce soja salée, le sirop d’érable, le miel, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive à mélanger ou à faire séparément en fonction de vos préférences. Pour les épices, vous aurez l’embarras du choix : gingembre, poivre, ail, origan, curry, piment, paprika, etc.

Quant aux accompagnements, on peut penser aux pommes de terre et à toutes sortes de salades ou crudités. Pour la sauce, on peut choisir la sauce tex mex (vinaigre de vin, échalote, sauce soja, d’huile d’olive et ketchup) ou la sauce barbecue express (épices, ketchup, moutarde, sauce soja et jus de citron ou vinaigre).

Barbecue végétarien

Voici quelques idées de brochettes végétariennes pour en faire profiter à tout le monde :

  • Brochette de tofu grillé avec tomate et courgette
  • Brochette de purée pannée (purée, fromage de soja et assaisonnements)
  • Brochette de champignon avec sauce barbecue
  • Brochette de pommes de terre et courgette
  • Brochette de courgette et concombre au sésame

Puisque la majorité des fruits et légumes peuvent passer sur le barbecue, il ne tient qu’à vous de déployer votre créativité afin d’avoir les recettes végétariennes adaptées à vos besoins et aux goûts que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *