coin bureau

Comment aménager un espace de travail chez vous ?

Depuis l’arrivée de la pandémie Covid19, le télétravail a été lancé. Toutefois, le concept peut présenter des avantages et des inconvénients. Ceci concerne surtout les travailleurs qui manquent de discipline et qui prennent des heures de pause. Pourtant, il suffit d’aménager un espace de travail et la motivation peut remonter. Pour ce faire, il existe des règles de base d’aménagement de cet espace afin que toutes les conditions soient réunies pour que vous travailliez bien.

Les accessoires

Avant l’aménagement, faites une liste de tous les accessoires qui devraient se trouver dans un bureau. Le plus important est les meubles. Il est possible de trouver du mobilier de bureau occasion auprès des magasins spécialisés dans le domaine. Favorisez ceux qui sont conçus avec des matériaux résistants tels que le bois ou l’acier. Pour les tissus, choisissez ceux en coton ou en soie. Ils sont doux et ils peuvent vous apporter du confort. Ils sont utilisés pour les coussins ou les rideaux.

Les séparations

Si vous n’avez pas de pièce spéciale pour en faire votre bureau, vous devez choisir un coin calme de votre maison et l’utiliser en cette envergure. Pour ce faire, utilisez des cloisons, qui vont servir à délimiter l’espace de travail. Il faut qu’il soit indépendant du reste de la maison. Il faut surtout éviter de l’aménager près de la cuisine et de la salle à manger au risque de retrouver des ustensiles sur votre bureau. Une autre alternative serait d’utiliser une étagère pour séparer cet espace de votre espace de vie.

Les coins de rangement

C’est un point indispensable dans l’aménagement d’un espace de travail. Pour éviter de vous lever toutes les 2 secondes et perdre de temps, installez des étagères ou des tiroirs pour ranger vos affaires et vos papiers. Ceci rendra votre espace fonctionnel et bien organisé. Utilisez des caissons ou des meubles avec des tiroirs de rangement. Il est conseillé de ranger les papiers à la verticale pour gagner plus de place.

Les couleurs

Il faut savoir que les couleurs que vous utilisez dans une pièce apportent des effets sur votre état d’esprit et votre humeur. Dans votre espace de travail, vous avez besoin de la sérénité et du calme. De ce fait, favorisez les couleurs claires et naturelles. Il faut éviter celles qui sont vives telles que le rouge, l’orange, le noir, le marron foncé et d’autres encore. Il existe également des combinaisons de couleurs que vous pourrez adopter. Par exemple, le vert et le jaune, le blanc et le gris, le marron clair et le beige…

La lumière

Si possible, faites en sorte que votre espace de travail dispose d’une fenêtre. La lumière est un élément essentiel pour créer une ambiance agréable et pour favoriser votre productivité. Dans le cas où cette solution n’est pas envisageable, installez des éclairages qui pourront imiter la lumière offerte par le soleil. Ceci vous permet d’éviter le stress pendant que vous travaillez.

 

Travailler à domicile est aujourd’hui courant. Pour que l’ambiance soit semblable à celle dans les locaux, vous avez désormais les meilleures astuces pour créer un espace de travail calme, motivant et chaleureux. Le but est de vous faire aimer passer du temps dans cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *