feu domestique

8 conseils pour éviter les incendies domestiques

Les incendies figurent parmi les accidents qui peuvent causer bien des dégâts matériels que des pertes humaines. Avec quelques gestes d’inattentions, ils peuvent être déclenchés. Toutefois, on peut les prévenir. Comment ?

Contrôler les installations électriques

Un court-circuit ou une faille d’installations électriques est souvent la première cause d’un incendie domestique. Il est donc impératif de faire un contrôle régulier en faisant appel à un professionnel. Ce dernier est capable de détecter les anomalies et d’assurer les réparations indispensables. Il est aussi conseillé de faire vérifier les câbles électriques pour voir s’ils sont toujours en bon état.

Éteindre complètement les appareils

Pendant la nuit, lorsqu’on sort de la maison ou encore quand on ne les utilise pas, il ne faut pas laisser les appareils en mode veille. En plus d’économiser de l’énergie et de l’argent, ce geste évitera les problèmes de surchauffe qui peut déclencher un incendie.

Éviter de saturer les prises électriques

Quel que soit le nombre d’appareils utilisés dans une demeure, il est déconseillé de surutiliser les prises électriques. Effectivement, une prise saturée risque une surchauffe, donc de créer un incendie dans la maison. Par ailleurs, il est toujours prudent d’installer un détecteur d’incendie en faisant, par exemple, appel à un installateur d’alarme incendie à Bruxelles.

Ramoner régulièrement la cheminée

Si la demeure est dotée d’une cheminée, il est impératif de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement, voir une fois par an. Pour ce faire, il faut recourir à un professionnel. Il est à noter qu’au cours de l’année, de la suie, des résidus, ou encore des nids d’oiseaux peuvent s’accumuler dans les conduits. Cela peut facilement causer un incendie.

Rester dans la cuisine lors de la préparation des repas

Quand on cuisine, il est fortement recommandé de rester dans la pièce jusqu’à ce que le repas soit préparé. Il ne faut jamais laisser des poêles ou des casseroles sur le feu sans une surveillance, même pour quelques minutes. À part cela, il faut penser à nettoyer régulièrement le four, la hotte ou la cuisinière tout en assurant que les bouches d’évacuation ne soient pas obstruées.

Ne pas couvrir les radiateurs

Cela paraît certes évident, et pourtant, il est bon de le mentionner. Quand les radiateurs sont allumés, il faut éviter de les couvrir, car elles peuvent exploser en cas de surchauffe. Il est donc interdit de faire sécher le linge sur cet appareil. Hormis cela, il est indispensable de respecter une distance de sécurité entre le radiateur et les meubles ou le lit.

Éteindre les cigarettes

Avant de jeter les mégots dans la poubelle, il faut s’assurer qu’ils sont bien éteints, car un incendie peut se créer s’ils sont toujours allumés. Il est vivement déconseillé de fumer sur le lit ou les canapés pour ne pas laisser tomber des cendres pouvant lancer le feu.

Éloigner les liquides inflammables près des sources de chaleur

Pour éviter tous cas d’incendie, il est conseillé de ne pas stocker les liquides inflammables, entre autres, des diluants de peinture ou de l’essence près des sources de chaleur. Il est même préférable de les mettre à l’extérieur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *