nettoyage-dun-carrelage

7 solutions les plus efficaces pour faire briller un carrelage

Votre carrelage est devenu terne et ennuyeux ? Au lieu de penser à le remplacer par un autre revêtement de sol ou à le repeindre, sachez qu’un simple nettoyage peut faire toute la différence. Dans cet article, nous avons compilé pour vous les meilleures astuces pour redonner de l’éclat à votre carrelage.

Le vinaigre blanc

La technique la plus courante pour faire briller un carrelage consiste à y appliquer du vinaigre blanc. Vous pouvez procéder de deux manières : en versant le vinaigre directement dans l’eau de lavage ou en l’utilisant après le nettoyage du carrelage. Avec la première méthode, vous versez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le seau contenant votre eau de lavage habituelle. Puis, il suffit de passer la serpillière. Pour la seconde méthode, il faut d’abord terminer le nettoyage de la surface. Par la suite, vous versez un à deux verres de vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau chaude. Puis, vous passez la serpillière ou l’éponge.

L’huile de lin

Pour les carrelages en céramique ou en terre cuite, l’huile de lin est le produit de nettoyage par excellence. Étalez de l’huile de lin sur votre sol à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon.  Il est inutile de mettre une couche épaisse, sinon le sol sera gras et l’huile prendra plus de temps à y adhérer. Puis, il faut juste laisser bien sécher. Et pour plus de brillance, répétez l’opération.

La pierre d’argile

Il s’agit d’un produit naturel qui est disponible en grande surface. C’est le meilleur accessoire pour rafraîchir un carrelage mat. Lors de l’utilisation, il faut frotter le sol avec la pierre d’argile puis rincer à l’eau claire. Après cela, essuyez votre sol à l’aide d’un chiffon doux en microfibres pour éliminer toutes traces.

Le jus de citron

  • Pour faire miroiter un carrelage avec du jus de citron, suivez les étapes suivantes :
  • mélanger une tasse de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’ammoniaque et de l’eau chaude dans un seau (remplir le seau).
  • plonger une éponge dans le seau
  • frotter le carrelage avec l’éponge.
  • rincer le carrelage à l’eau tiède.

Le savon noir

Généralement appliqué sur un carrelage mat, le savon noir doit être versé dans de l’eau chaude pour être efficace. Son usage doit être régulier car le savon noir permet de nettoyer le carrelage tout en gardant son éclat. Le mieux est de choisir un savon noir à l’huile de lin pour optimiser l’éclat du carrelage.

Le lave-vitres

Les lave-vitres sont parfaits pour faire étinceler un carrelage blanc ou clair. L’application est très simple. Vous versez la solution dans un seau avec vos produits de nettoyage habituels et passez la serpillère. Cependant, veillez à bien rincer pour effacer toute trace. Pour plus de conseils sur l’entretien d’un carrelage clair, il vaut mieux trouver un expert en carrelage à Anderlecht.

Le lait

A l’opposé des nettoyants pour vitre, le lait pur doit être utilisé sur un carrelage coloré ou foncé. On le verse directement sur le carrelage, et on l’étale bien sur toute la surface. Une couche mince suffit. Laissez le carrelage sécher puis rincez le surplus. Et terminez l’opération en lustrant le carrelage à l’aide d’un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *